Les smartphones Android en veille envoient 10 fois plus de données à Google que les iPhone à Apple
Android est très bavard avec Google pour ce qui est de la récupération de données. Une nouvelle étude de l’organisation professionnelle Digital Content Next révèle que les smartphones Android en veille envoient nettement plus d’informations à Google que les iPhone à Apple.
Dans son papier, le professeur Douglas C. Schmidt de l’université Vanderbilt aux États-Unis explique qu’un smartphone Android en veille avec Google Chrome ouvert en fond transmet les données de localisation de l’utilisateur à 340 reprises en l’espace de 24 heures. De manière plus générale, il est expliqué qu’un smartphone Android envoie 10 fois plus de données à Google qu’un iPhone ne le fait avec Apple.
Comment expliquer cette récupération impressionnante de données ? Android est un système d’exploitation utilisé sur de nombreux smartphones. Google gagne de l’argent avec la publicité, il est donc important pour lui d’avoir un profil de chaque utilisateur afin de lui afficher de la publicité ciblée. À l’inverse, Apple gagne de l’argent en vendant des produits (iPhone, Mac, iPad, etc). C’est pour cette raison qu’Apple ne récupère pas autant d’informations : le fabricant n’a pas besoin de les revendre à des annonceurs.
Cette révélation pour Android intervient quelques jours après une enquête de l’Associated Press. L’agence de presse a révélé que Google traquait les utilisateurs, même s’ils désactivaient le réglage « Historique des positions » sur leur compte. Google a depuis changé sa formulation en précisant qu’il fallait aussi désactiver « Activité sur le Web et les applications ».
Un smartphone android ouvert avec Chrome ouvert en fond? Autrement dit pas de quoi généraliser ça à la totalité des smartphones sous android finalement. Mais forcément ce serait moins accrocheur….
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Le mieux pour commenter c’est de lire ce qui est dans les liens fournis, cela ne se limite pas à chrome. Mais je reconnais que ça demande un effort et que c’est plu simple de commenter en mode démago. Quand à ceux qui se fichent que leurs données soient utilisées par n’importe quelle entreprise ou organisation politique sans leur accord , ils me font bien rire car ces données ne sont pas anonymes mais permettent
Permettent ?… Oui et donc ? On fait aussi un petit effort pour terminer son commentaire anti-démago
Si tu te fout complètement de ta vie privée, va donc chez Android!
Je te confirme que nous n’avons absolument rien à foutre de ta vie privée
En même temps, qu’est ce vous avez à cacher? On sera de plus en plus pister et on pourra rien n’y faire.
Affirmer que le droit à la vie privée sur Internet n’a pas d’importance parce que vous n’avez rien à cacher, c’est comme dire que la liberté d’expression n’a pas d’importance car vous n’avez rien à dire…
Nan mais des fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un c** que de l ouvrir et prouver qu on en est un .
En gros ce n est pas la peine de mettre.tout et n importe quoi sur un téléphone
Bien dit !
Rien à voir, on n’interdit pas le droit à la privée, on accepte de données ses informations car on s’en fout.
Pour ton analogie, si les gens veulent s’exprimer, qu’ils le fassent. Ceux qui n’ont rien à dire, s’en foutent.
Tu comprends ?
je n’ai rien de criminel dans mes activités, mais je refuse d’être pisté pour des motifs soit publicitaire soit policier à priori (c’est à dire aller à la pêche sur des individus n’ayant pas fait l’objet de décision de justice)
ceci (en plus de la qualité de l’interface) explique mon interet pour Mac OS et IOS
Effectivement mais en dehors du téléphone il y a énormément de choses qui te piste pour la pub .
Une fois que tu le sais,tu choisi ton os en fonction de tes besoins et finances
tout ceux qui utilise Chrome comme leur navigateur accepte de donner leur vie à Google. Sinon pour un web plus rapide, et plus sur : Firefox.
Je dirais plutôt Opéra…
Comment on va rigoler quand Apple se fera coincer pour la même chose, eux qui se dirigent tout doucement mais sûrement vers le même concept avec les pubs AppStore qui pour info sont ciblées sur la recherche, le plus marrant est que quand Netflix le fait les fanboy pleurent, quand c’est Apple « mais c’est génial comme idée »
non les pubs app store sont basées sur les mots clefs achetés en amont.
Tu le fais exprès sérieux ? La pub sort quand les termes de ta recherche match avec ceux achetés par l’annonceur.
Bof, on a des spécialistes de retournement de veste ici.
Utiliser Chrome avec une extension anti pistage et un bloqueur de publicité et c’est réglé.
Franchement c’est un débat que je trouve assez gonflant car depuis toujours le ciblage dans la publicité a existé.
Quand Apple va dans une école pour « sensibiliser au codage » ne serait ce pas plutôt une publicité pour cibler le jeune public ?
Mine de rien si nous avons tout l’écosystème d’Apple, l’entreprise connait toutes nos informations, nos départements avec Plan, notre visage avec FaceId, nos empruntes avec TouchId, notre compte bancaire avec Apple Pay et encore plus.
Pour autant est ce que cela est si grave que ça ? Chacun juge comme il le veut.
Non touch id et face id ne sont sauvegardés que localement sur une puce sécurisé apple n’y a pas accès c’est d’ailleurs pour ça qu’à chaque réinstallation de ton iPhone tu dois les re configurer, par contre je trouve ça stupide aussi de dire oh mon dieu Android piste le drame… j’ai un Android et je me fou bien d’être pisté et que Google sache que je suis à Paris ou à Marseille quesque ca change ? pour une personne publique artiste star, un politique ok je peux comprendre le stress mais pour le lambda franchement vous êtes noyés dans la masse, j’aimerais bien savoir de quoi vous avez peur si vous êtes clean ?
Ici nous avons l’impression que nous avons affaire à des agents secrets qui doivent vivre dans l’ombre du grand méchant capitaliste
> j’aimerais bien savoir de quoi vous avez peur si vous êtes clean ?
De la manipulation potentielle de masse par des gens moins clean…
Par ailleurs votre CB sert aussi à vous tracer. L’histoire est assez connue du père de famille auquel on envoie des pubs pour couches bébés qui apprend ainsi que sa fille de 16 ans est enceinte, car les analyses de ses achats (de la fille) l’ont signalé aux annonceurs.