Android est très bavard avec Google pour ce qui est de la récupération de données. Une nouvelle étude de l’organisation professionnelle Digital Content Next révèle que les smartphones Android en veille envoient nettement plus d’informations à Google que les iPhone à Apple.

Dans son papier, le professeur Douglas C. Schmidt de l’université Vanderbilt aux États-Unis explique qu’un smartphone Android en veille avec Google Chrome ouvert en fond transmet les données de localisation de l’utilisateur à 340 reprises en l’espace de 24 heures. De manière plus générale, il est expliqué qu’un smartphone Android envoie 10 fois plus de données à Google qu’un iPhone ne le fait avec Apple.

Comment expliquer cette récupération impressionnante de données ? Android est un système d’exploitation utilisé sur de nombreux smartphones. Google gagne de l’argent avec la publicité, il est donc important pour lui d’avoir un profil de chaque utilisateur afin de lui afficher de la publicité ciblée. À l’inverse, Apple gagne de l’argent en vendant des produits (iPhone, Mac, iPad, etc). C’est pour cette raison qu’Apple ne récupère pas autant d’informations : le fabricant n’a pas besoin de les revendre à des annonceurs.

Cette révélation pour Android intervient quelques jours après une enquête de l’Associated Press. L’agence de presse a révélé que Google traquait les utilisateurs, même s’ils désactivaient le réglage « Historique des positions » sur leur compte. Google a depuis changé sa formulation en précisant qu’il fallait aussi désactiver « Activité sur le Web et les applications ».