Travailler pour Steve Jobs a été « libérateur », estime Tim Cook à la tête d’Apple depuis 7 ans
Demain, cela fera sept ans que Tim Cook est à la tête d’Apple après avoir remplacé Steve Jobs. Ce dernier avait annoncé sa démission pendant l’été 2011 et avait envie d’être le président du conseil d’administration d’Apple. Il avait quitté sa fonction de dirigeant à cause de ses problèmes de santé.
Tim Cook a été questionné sur le fait de travailler pour Steve Jobs, lorsqu’il était encore un cadre et non le patron d’Apple :
« J’ai trouvé cela libérateur, c’est la façon dont je le décrirais. Parce que vous pouviez parler à Steve de quelque chose de très important et si ça le plaisait, il disait simplement « OK ». Et vous pouviez le faire ! C’était comme une révélation totale pour moi qu’une entreprise pouvait fonctionner ainsi parce que j’étais habitué à ces couches, à ces bureaucraties et aux études — le genre de paralysie dans laquelle les entreprises pouvaient se retrouver — et Apple était totalement différent. J’ai réalisé que si je n’arrivais pas à faire quelque chose, je pouvais simplement aller au miroir le plus proche et le regarder et c’était la raison. »
Bloomberg s’interroge ensuite sur le successeur de Tim Cook. L’homme va avoir 58 ans cette année et pourrait prochainement avoir envie de quitter la fonction de patron d’Apple. Un nom qui circule est Jeff Williams, le numéro 2 dans la hiérarchie d’Apple. Il apparaît pendant les keynotes, notamment pour parler de la partie santé de l’Apple Watch. Les autres cadres d’Apple sont aussi une possibilité : Phil Schiller, Craig Federighi, Eddy Cue ou encore Angela Ahrendts. Mais à ce jour, Tim Cook ne dit pas publiquement s’il compte partir ou non.
Moi je le verrais bien à la tête d’Apple encore quelques années
+1
Je le trouve plus axé sur le profit que sur le produit, contrairement à Steve… Apple est devenue une vraie machine à cash, trop de segmentation dans les gammes depuis son arrivée je trouve…
+1
Je suis pas tout à fait d’accord avec toi, c’est vrai qu’ils se font énormément de cash mais chaque année ils investissent de plus en plus en R&D, et ils ne font pas de concessions sur les techno utilisé (exemple: l’écran de l’iPhone X qui n’a pas de bord épais en bas et qui coûte une blinde a produire). Je trouve que Cook a justement su s’adapter au marcher des nouvelles techno en s’adaptant parfaitement bien à l’attente des gens. Après c’est vrai que dans chaque gamme il y a trop de segmentation, surtout niveau iPhone, mais je pense que ça va s’améliorer et qu’ils vont faire à chaque fois juste une version normale et une version pro (du moins je l’espère).
Enfin bref perso j’ai hâte de voire le prochain iPad Pro, je sens que je vais me faire plaisir avec 👌🏻
Avec les bord de 4mm de large je vois pas ou est la prouesse. Surtout que c’est sur la largeur que se joue la prise en main. Voir la concurence…
C’est vrai que les bords sont un peu large mais tout est une question d’esthétique. S’ils avaient fait des bords plus fins l’encoche aurait été bien plus présente (je t’invite à regarder le pixel 3 et à me dire si tu trouves ça réellement beau). Et vu que déjà elle (l’encoche) me gêne un peu pour consommer de la vidéo, alors avec des bords plus fins je n’ose pas imaginer l’omniprésence de cette dernière dans les contenues multimédia.
Et si c’est une prouesse (merci Samsung d’excellé dans le domaine des écrans), encore une fois ce sont les seul à avoir utilisé et savoir faire (même le Oppo Find X a une bordure en bas, ce que je trouve bien dommage au passage)
Steve Jobs voyait la concurrence comme une force pour faire évoluer le marché.
Je n’ai pas l’impression que se soit la même vision maintenant. À lire en plus la majorité des commentaires ici
Je comprend qu’on puisse avoir des doute sur les bienfaits de Cook sur Apple, mais il ne faut pas oublier que c’est steve lui même qui l’a choisi, donc il ne l’a pas fait au hasard. Enfin bref tout ça pour dire que personnellement j’en suis très satisfait.
PS: il ne faut pas oublié que certe Cook est le représentant de la marque mais qu’ils sont 6-7 à diriger l’entreprise, et chacun des pointures dans leur domaine 👍🏻
Jobs voyait le système fermé et imposer aux utilisateurs ses idées sans aucunes evolutivité pour forcer à acheter neuf et aucunes compatibilité, on voit bien ce que ça a donné, Mac vs PC, 0-100…
C’est faux! Ce sont les clients qui investissent dans la R&D vu le prix d’un Oled Apple…
Bah oui donc on est d’accord qu’ils investissent de plus en plus, si c’est pas grâce aux clients qu’on investit on le trouve ou l’argent ?
Tu m’étonnes, elle a quelle goût