L’application Adware Doctor, disponible sur le Mac App Store, pose un problème. Le chercheur Patrick Wardle fait savoir qu’elle récupère l’intégralité de l’historique des navigateurs Internet installés sur le Mac de l’utilisateur et envoie la totalité des informations vers un serveur situé en Chine. L’utilisateur n’est pas du tout au courant de cette pratique. De plus, elle recense la liste de toutes les applications téléchargées.

Patrick Wardle explique avoir prévenu Apple du comportement de l’application il y a un mois maintenant. Et pourtant, Adware Doctor reste toujours disponible au téléchargement. Elle se veut plutôt populaire puisqu’il s’agit du 5e utilitaire payant le plus acheté sur le Mac App Store aux États-Unis. En France, elle est à la 51e place.

Officiellement, Adware Doctor est présentée comme une application qui empêche d’avoir des malwares et des fichiers malveillants sur son Mac pour que ce dernier ne soit pas infecté. Elle est vendue pour 5,49€.

Les applications du Mac App Store sont sandboxées, cela signifie qu’elles ne sont pas censées avoir accès aux données des autres applications (et inversement). Mais ici, Adware Doctor a justement réussi à accéder aux autres données. C’est ce qui lui permet de récupérer l’historique, le regrouper dans une archive ZIP et l’envoyer sur un serveur en Chine.

Mise à jour Quelques heures après la publication de plusieurs articles de presse, Apple a retiré l’application du Mac App Store.