Obsolescence programmée : Apple et Samsung condamnés par l’autorité de régulation italienne
Apple et Samsung subissent un premier lourd revers judiciaire en Europe. Les deux géants du marché mobile viennent en effet d’écoper de leur première amende pour obsolescence programmée. Le régulateur italien, très critique sur ces sujets depuis des mois, a estimé que « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en oeuvre des pratiques commerciales malhonnêtes« , des pratiques qui consistent à pousser l’utilisateur à changer de mobile après que la dernière mise à jour système ait ralentie le fonctionnement normal du smartphone.
Chez Samsung, c’est la mise à jour Android prévue pour le Note 7 qui aurait pratiquement transformé en brique les Galaxy Note 4, ces derniers étant incapables de supporter la « charge » de la nouvelle version du système. Pour ces faits, le numéro un mobile écope d’une amende de 5 millions d’euros.
Concernant Apple, la mise à jour vers iOS 10 s’est particulièrement mal passé pour les utilisateurs d’iPhone 6, ces derniers rencontrant des ralentissements. Apple avouera plus tard que cette version d’OS ralentissait volontairement les performances de l’iPhone afin d’éviter un arrêt inopiné de la batterie. Sans informations, les utilisateurs pouvaient donc considérer que leur iPhone fonctionnait mal ou n’était pas adapté au nouvel OS, et décider par la suite de changer de mobile vers la gamme supérieure. Pour ces ralentissements « volontaires », Apple récolte une belle amende de 10 millions d’euros.
Il est à noter que la justice française enquête elle aussi sur des plaintes d’Obsolescence Programmée visant cette fois essentiellement Apple.
Une amende pour remplir les caisses de l’état, mais les obliger à rembourser une partie du prix payé à ceux qui l’ont acheté ça aurait été de trop probablement…
@alex oui et non. C’est juste un avertissement parce que ce ne sont ni 5 ni 10 MO d’euros qui vont égratigner Samsung et Apple et je ne pense pas que 15 MO d’euros suffisent à remplir les caisses de l’état italien. Cet avertissement devra servir de leçon pour l’avenir pour ceux deux-là mais aussi pour d’autres qui seraient tentés par les mêmes manœuvres. Ce qui pourra ennuyer Samsung et Apple ce sont les amendes de toute une série d’autres pays européens ou non pcq ça pourrait chiffrer quand même. On attend encore la condamnation de Canon ou HP pour avoir mis en place l’obsolescence de certains de leurs produits. Il n’y a don pas ,comme l a dit Fargo,que dans les smartphones que ça se passe.
Oui bien d’accord avec ton analyse. Il faudrait les condamner à verser 10% de leur c.a. annuel pour obtenir un résultat tangible.
Ou du moins une possibilité de rollback vers une version « adaptée » ça serait déjà pas si mal et moins onéreux.
les iphone 6 etait visé par ce trucage qui a conduit certain/es a changer de portable !
Je pense que ces amendes sont politiques, tous les équipements informatiques ralentissent avec les mises à jour successives, donc tous les fabricants de PC , téléphones, télévisions connectées, etc devraient être sanctionner
Oui mais il y a une solution.
Qu ils préviennent que leur dernier logiciel peut entraver la bonne marche du produit AVANT le téléchargement et qu il ne soit pas obligatoire de faire des mises à jour où de pouvoir re passer à l ancienne version facilement