[MAJ] Free Mobile blackliste les mobiles en location non restitués (et parfois revendus)
Un de nos lecteurs nous informe que Free Mobile vient de lancer une procédure (visiblement massive) de blacklistage des mobiles loués et non restitués dans les temps. Le blacklistage est sévère puisque le mobile n’accède plus à aucun service de réseau (hors-wifi) ! Notre infortune lecteur est d’autant plus embêté que l’iPhone 7 en question lui a été revendu sur la plateforme Le Bon Coin, et ce avec toutes les garanties nécessaires : »J’ai suivi les conseils trouvé sur Internet : vérifier IMEI, vérifier iCloud, vérifier la garantie, prendre en photo la CI du vendeur« .
Seule la facture manquait à l’appel, comme souvent d’ailleurs lors de ce type de transaction. Orange (L’opérateur de notre lecteur) se déclare impuissant dans cette situation tandis que Free affirme être dans son bon droit légal. « Bref nous sommes en 2019, et toujours aucun moyen de vérifier au moment de l’achat si le téléphone est ok ou non ! » se désole notre utilisateur; en effet, c’est peut-être là que réside le problème : il n’existe pas de service permettant de vérifier d’un coup d’un seul que le mobile acheté sur une plateforme de revente soit réellement « dans les clous ». On s’étonne aussi que Free Mobile ne prévienne pas l’utilisateur du smartphone avant le blocage de l’appareil. La méthode est pour le moins très rude.
Merci à Maury pour l’info
Maj : notre confrère iGen a de nouvelles informations sur ce dossier pour le moins épineux. Il semble en effet que le blocage des mobiles ne devait concerner au départ que le seul réseau de l’opérateur mais qu’une erreur a abouti à blacklister tous les appareils non restitués, quel que soit donc l’opérateur. A noter enfin qu’un groupe Facebook a été constitué afin de récolter tous les témoignages d’utilisateurs mécontents.
salut a tous
je suis moi même dans le même cas et je vois beaucoup de monde qui disent que free est dans son droit .
quand tu veux acheter une voiture tu vérifies simplement si celle ci n’est pas gage . Dans notre cas free se fait arnaquer et puni qui elle veut .
En France c’est quand tu es quelqu’un que tu as des droit .
Je suis dans le même cas encore que moi on m a donné un délai de 3 jours … je ne sais pas vraiment pourquoi mais bref acheter mon telephone chez un particulier acte de vente et carte d denté prise mais faut croire que ce n’est pas assez. Je sais plus quoi faire je suis étudiante et acheter un nouveau telephone ça fait mal au compte (bien sur plus question d’acheter sur le bon coin du coup)
Je suis dans la même situation alors moi j’ai acheté mon téléphone dans une boutique spécialisé en téléphonique mais que entre temps la boutique a fermer .
y aurait-il quelqu’un qui me m’orienter. J’ai appelé la gendarmerie.