[MAJ] Free Mobile blackliste les mobiles en location non restitués (et parfois revendus)
Un de nos lecteurs nous informe que Free Mobile vient de lancer une procédure (visiblement massive) de blacklistage des mobiles loués et non restitués dans les temps. Le blacklistage est sévère puisque le mobile n’accède plus à aucun service de réseau (hors-wifi) ! Notre infortune lecteur est d’autant plus embêté que l’iPhone 7 en question lui a été revendu sur la plateforme Le Bon Coin, et ce avec toutes les garanties nécessaires : »J’ai suivi les conseils trouvé sur Internet : vérifier IMEI, vérifier iCloud, vérifier la garantie, prendre en photo la CI du vendeur« .
Seule la facture manquait à l’appel, comme souvent d’ailleurs lors de ce type de transaction. Orange (L’opérateur de notre lecteur) se déclare impuissant dans cette situation tandis que Free affirme être dans son bon droit légal. « Bref nous sommes en 2019, et toujours aucun moyen de vérifier au moment de l’achat si le téléphone est ok ou non ! » se désole notre utilisateur; en effet, c’est peut-être là que réside le problème : il n’existe pas de service permettant de vérifier d’un coup d’un seul que le mobile acheté sur une plateforme de revente soit réellement « dans les clous ». On s’étonne aussi que Free Mobile ne prévienne pas l’utilisateur du smartphone avant le blocage de l’appareil. La méthode est pour le moins très rude.
Merci à Maury pour l’info
Maj : notre confrère iGen a de nouvelles informations sur ce dossier pour le moins épineux. Il semble en effet que le blocage des mobiles ne devait concerner au départ que le seul réseau de l’opérateur mais qu’une erreur a abouti à blacklister tous les appareils non restitués, quel que soit donc l’opérateur. A noter enfin qu’un groupe Facebook a été constitué afin de récolter tous les témoignages d’utilisateurs mécontents.
Je suis dans le même problème, j’ai acheté un iPhone 6s sur Le bon coin il y a 2 ans avec sa boîte et ses accessoires, tout semblait être en règle IMEI numéro de série garantie chez Apple et tout alors j’ai sauté sur l’occasion et tout allait bien jusqu’à la semaine dernière où je n’ai plus eu de réseau… je vais sûrement devoir changer d’opérateur. (Je suis chez Free forfait 19,99€ par mois) Ce que cet opérateur est en train de faire n’est pas vraiment légal car en effet nous consommateurs payons un service et n’ont alors presque aucun droit de nous bloquer l’accès subitement à ce service. Ils bloquent juste les téléphones (l’accès au réseau) car c’est le seul moyen qu’ils ont (Apple ne bloquant pas un téléphone pour ces raisons) et pour les consommateurs comme moi je trouve que c’est injuste.
Au lieu de jeter la pierre sur Free. Retourne toi sur celui qui t’a revendu le tel et qui t’a bien anarqué!! Faut se renseigner un minimum sur l’origine d’un téléphone surtout quand ça vient du boncoin!
Comment je pouvais savoir que c’était un portable de location à l’époque ?
Ok tu ne savais pas mais Free qu’est ce qu’il en sait que tu es pas celui qui leur a volé ? Téléphone volé = BlackListé. Effectivement c’est con pour toi qui n’a rien demandé mais Free est dans son droit.
Bonjour,
Oui l’on jette la pierre sur Free, car lorsque l’on fait les vérifications nécessaires en ce qui concerne le téléphone ( blocage de celui-ci, volé ou non etc…) rien ne ressort. Qu’est ce qui empêcherait Free de signaler que ce téléphone est en location et ne peut être vendu ? Rien. C’est donc je pense, plus ou moins volontaire de la part de Free.
Mais la vraie question est: Free a t-il le droit de faire bloquer un téléphone hors de son réseau ?
Deuxièmement il est fort facile à Free, je pense, de connaitre le nom de l’abonné actuel du téléphone comparé au loueur initial qui a revendu ou non celui-ci.
Et donc de ne pas faire bloquer ces téléphones. Que Free se retourne contre les personnes à qui il les a loués.
Et pour finir les autres opérateurs, à priori eux, ne bloquent pas les téléphones dans ce cas de figure.
Merci
Il me semble qu’on peut toujours débloquer un iPhone tout opérateur
Bonjour, effectivement moi même détenteur d’un iPhone 6 acheté sur la même plate-forme le bon coin à été aussi blacklisté mais je vous confirme que je peux utilisé la 3G et la 4 G seul les appels entrant et sortant sont bloqués. Y a-t-il un recourt, une procédure afin que Free débloque le téléphone.
Ohamza91 il me semble qu’il faut payer la somme due à Free afin qu’ils étudient une remise en service du mobile procédure longue de façon général
non entierement faux
Normalement un jailbreak suffit à régler ce genre de désordres
En parlant de Free, ( truc rien à voir ) la freebox V7 se fait attendre.
iphone 6 blacklisté semaine dernière, acheter sur le bon coin il y a pas loin de deux ans 500 euros!
je résilie mais deux abonnements adsl free et mes deux forfaits téléphoniques free!!! bye bye free
Mais lol! Retourne toi surtout vers celui qui t’a revendu l’iPhone… il te l’a bien mis profond
je ne me le suis pas fait mettre bien profond comme tu le dis, je suis aller chez la personne elle même à avignon, eu ca pièce d’identité, ainsi que la facture du téléphone et du bon de livraison avec à son nom avec numéro de série du téléphone ! Pourquoi est-il blacklisté aujourd’hui ?? je ne sais pas, mais je ne pense pas être le seule dans ce cas, ma cousine à acheté son téléphone chez free (iphone 6) et également blacklisté semaine dernière !! je pense qu’il y a des erreurs dans tous les téléphones blacklistés !! Entre temps j ai eu l’iphone 6s, le 7 et le X, le 6 je l’ai donné à mon père, je n’ai plus les papiers car aucune idée ou je les ai mis, et aucune envie de me prendre la tête pour un téléphone à 100 euros d’occasion ! Par contre effectivement je quitte tout chez free pour leur mauvaise politique entre autres….
Le mec achete un tél 500€ sur le bon coin, volé par on ne sait qui mais c’est la faute de Free… le monde à l’envers xD
A priori ce sont les mobiles non restitués certes mais non payés ?
non pas du tout
C est une Location donc il appartient à Free
pas moyen de le racheter a la fin de la location
obligation de le restituer
Sinon la location va durée tout le temps
seul moyen de stopper tout ca est de le declarer Voler pour qu ils arretent les prelevement mensuel su Tel
On s’en fou de ta v7 de ton opérateur en carton. Parle du sujet.
Les telephone bloquee brick en france sont briker en europe . Cela reste fonctionnel hors europe . J’ai acheter un iPhone 7 Plus , 2 3 mois apres il a ete bloquer tout operateur . Je l’est revendu chez moi en Turquie, hors europe le reseaux marche sans probleme :)
Free est dans son droit.
Dans son droit oui, mais aurait du donné la possibilité d acheter le tel a la fin de la location comme un leasing
En fait il semblerait que ça ne soit pas dans les conditions générales de vente le blocage du mobile. SI OUI, c’est illégal. Et là action de masse.
Normal, c’est du vol
Bonjour, moi j’ai acheté un mobile comptant chez free et je suis chez eux, pourtant c’est le deuxième jour où je me retrouve bloqué presque une heure…
Ha ha ha la brique MDR !! Très drôle Fred !!
Ah toujours vouloir payer moins cher… si c’est moins cher c’est qu’il y a une embrouille
Moin chère ne rime pas forcément avec embrouille tu dis nimp
De manière général, NordyBon, non tu as raison mais tous c’qui est téléphone mieux vaut acheter neuf, on sait d’ou ca vient et si probleme = Garantie ou Assurance si tu en as une.. Quitte à mettre 500€ rajoute 200€ et il est neuf et à toi ! =)
Exact .
Si c’est moins cher c’est qu’il y a une raison
C’est totalement desimlockable
la faute de free quand même qui fait louer ses tels mdr 😂 je ne sais pas pk ça me rappel trop video futur à l’époque 🤣
Bonjour, moi c’est super j’ai pris mon téléphone avec location + abonnement. J’ai fini de payer ma location en juillet 2017 et les frais de non restitution en novembre 2017. Et FREE vient de me black listé, j’appelle pour savoir pourquoi et leur réponse même si j’ai tous payé le téléphone reste la propriété de FREE, limite ils se foutaient de ma gueule vous avez une facture du téléphone donc non et bien voilà.
Dans location tu comprends quoi ?
La location n est pas un achat,tu as un contrat,tu dois rendre le téléphone à la fin du contrat c est simple nan ? Il faut faire un dessin ?
1-Free est dans son droit car il a été volé. 2- Éviter les plateformes de revente car il n’y aura jamais de garantie à 100%. 3- Privilégier l’achat du neuf. 4- Éviter Free ( le moins performant ). 4- Ne pas se plaindre si l’on a payé son mobile bien en-dessous de sa valeur réelle.
merci de ton commentaire utile Gnou je sais tout … J’espère qu’il ne t’arrivera rien de similaire mon pauvre ami…. parvenue ta fausse bonne morale tu peux te la garder…abruti
en même temps Free on bien raison reste lol gens de demandes la facture aucune surprise sans facture je n’achète absolument rien surtout pas un iPhone bravo Free
Bien d’accord.
J’ai acheté un iphone 5s neuf dans la boite scellé sur LBC à moitié prix il y a 3 ans et je l’utilise toujours et pourtant le vendeur n’avait pas la facture. Bravo moi
J’te crois coco
La jalousie est un vilain défault
« défaut »
D’après des témoignages les téléphones marchent sur le réseau bouygues Télécom… Il semblerait que ce sont les opérateurs qui interdissent le réseau sur le réseau mobile…
Pas restituer mais impayés
Perso on fait comment pour avoir un tel gratuit de free qu’on peu ne pas payer et revendre 500 boules? Parce que moi ça m’intéresse de gagner 500 boules sans rien faire!
Je comprend pas, même si toutes les personnes ne sont pas au courant, un minimum de vigilance.
Il existe pas mal de plateforme permettant de vérifier un IMEI contre quelques euros afin d’être sûr de ce qu’on achète.
Après faut être sûr que l’IMEI en question n’est pas d’un autre téléphone clean ;)
Je loue mon tel chez free et je crois que dans le contrat de loc il y a une clause pour le rachat du téléphone en fin de location si je dis pas de bêtises il faut payer la différence entre toutes les sommes perçu par free en la valeur du téléphone au moment de la loc. si au bout de 24 mois tu as versé 500 € et que le téléphone valait 700€ en payant la dif le téléphone t’appartient.
Bonjour, à des fins de clarification
Nous sommes plusieurs utilisateurs d’opérateur différents à être victime d’un blacklistage de téléphone les rendant inutilisables sous un opérateur français.
Beaucoup de personnes suites à leurs achats d’occasions, de reconditionnements ou neuf sous blister chez différents revendeurs professionnels ou particuliers (LE BON COIN, EASY CASH, CASHCONVERTER, BOUYGUES, ORANGES) ne peuvent plus utiliser leurs téléphones car FREE les a rendus obsolétes suites à des commandes faites chez cette opérateur par des escrocs qui n’ont pas réglé leur location de mobile.
Certaines personnes ont depuis porté plainte auprès de la gendarmerie. Mais les téléphones ne figurent dans le dossier des téléphones volés car aucun dépôt de plainte n’a été déposé au préalable. Comment les téléphones ont donc pu être mis sur cette blackliste? Sachant que la procédure émane d’un dépôt de plainte. Free n’assume pas ces déboires avec ces escrocs et ne devrait pas avoir droit de rendre le téléphone inutilisable mais simplement restreindre la ligne du loueur et d’engager une procédure de recouvrement. Si vous pouviez me confirmer cela.
De plus il programme donc une obsolescence programmé de l’appareil qui pourrait avoir une durée de vie beaucoup plus allongé. Dans un monde actuel ou les téléphones sont changé régulièrement certaines personnes ne souhaites pas rentrer dans cette philosophie de j’achète/je jette et choississent de donner plutôt une seconde vie à ces appareils. Avec ce cas de figure le marché de l’occasion est donc remis en cause. Car aucun moyen le jour de l’achat de savoir si le téléphone est blacklisté ou pas vu que l’opérateur fait partir des vagues de blacklistage, les personnes ne peuvent s’en rendre compte que plus tard.
Je vous transmets le lien du groupe Facebook regroupant déjà plus de 200 personnes concernés en seulement 4 jours ainsi qu’une pétition mis en ligne.
Groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/311763199648813/?ref=group_header
Pétition :https://www.change.org/…/free-forfait-mobile-75371…
Cette action de Free concerne pour certain des téléphone achetés il y a 4 ans, comment ces gens aurait pu savoir à l’époque même en ayant fait toute les démarches nécessaire que leurs téléphones seraient fichés. Car même en consultant des sites spécialisés le jour de l’achat, ces derniers n’y étaient pas mentionés.
Free à bloqué ces téléphones en connaisant de cause et en sachant que le propriétaire actuel n’est pas l’escroc grace au changement de SIM dans l’appareil et la précisé à de nombreuses personnes qui les ont joint par téléphone.
De plus la seule solution apporté par Free et de retrouver l’identité de l’escroc de leur donné joint à une plainte sans forcément donné de resultat par la suite. Nous devons donc faire le travail que Free n’a pas fait à l’époque. Cela ressemble à une chasse au sorcière organisé par Free ainsi que du chantage afin de récupérer un téléphone fonctionnel. Sachant que les téléphones sont pour certains achetés il y a plus de 4 ans il ce peut que le téléphone soit passé déjà par plusieur utilisateur. Donc trés dur d’incriminer les précédent revendeur si celui-ci est encore joignable d’ailleur.
Sachant que des grands groupe professionnel de la téléphonie et de l’occasion ont revendu ces téléphones (Orange, Bouygues, Apple, Cash Converter, Easy Cash) et sont tombés dans le piège de ces escrocs, comment un citoyen lambda aurait pu lui même décelé un tel phénoméne.
MERCI
l’administrateur du groupe FREE M’A BLACKLISTÉ
Le groupe Facebook, auquel j’étais abonné, a disparu ?!
Pour expliquer la coupure très recente de mon iPhone 7, j’apprends par free 2 ans après son achat sur le bon coin qu’il m’a été vendu par quelqu’un de malhonnête qui l’avait loué et ne l’a donc pas restitué…Renseignement pris auprès de la police, le tel n’ayant pas été déclaré volé, elle ne peut rien faire…Contacté, free ne propose aucune solution et m’indique que le blaclistage est irrévocable donc 750 € de perdu… Je paye mon abonnement depuis deux ans et je n’ai eu aucun avis avant d’etre Coupé… Comment un fournisseur d’acces tenu par ses obligations peut il faire ça légalement à un client qui n’a aucune responsabilité dans le fait que free n’a pas pris de son côté suffisamment de précautions avant de louer un appareil ?
Comment pouvais je imaginer il y a deux ans que cela était possible ?
Seul le fait que le vendeur qui s’etait engagé à me fournir aussitôt mon achat la facture d’achat ne me l’a jamais fournie, et pour cause..aurait pu m’alerter, on peut seulement me reprocher ma naïveté mais aucune malhonnêteté. Je la paye cher aujourd’hui !
Je vais bien entendu quitter free, mais que faire d’autre ?
Je l’ai payé à l’epoque par chèque, j’ignore si ça pourrait aider à le retrouver.
Le téléphone fonctionnant normalement, je n’ai pas eu l’idee
Je suis également dans ce cas, j’ai achté le téléphone, il y a 3 ans et maintenant , on se retrouve
Blacklistés !!
Téléphone acheté par Le Bon Coin , comme beaucoup de monde en toute bonne foi .
Il faudrait que FREE nous donne le nom des vendeurs de téléphone pour que l’on puisse poter plainte contre les vendeurs indélicats.
Moi aussi je suis comme vous mon iphone7 est perdu le réseau, au début j’ai croiyé c’est le téléphone qui est cassé .Free peut trouver ses gens-là car il a tout ses cordonnés exemple adresse.compte banquaire envoyer l’huissier . Du coup j’ai plus de téléphone
bonjour, idem, blacklisté…. Iphone acheté il y a 2 ans à un vendeur avec la facture Free, mais sans mention qu’il le louait chez Free. l’IMEI était bon vu que cette personne réglait ses mensualités jusqu’à ce qu’il me le vende. j’ai les coordonnées du vendeur, j’ai pu déposer une plaine à la gendarmerie pour « abus de confiance ». c’est considéré comme un délit. il va être convoqué, à voir par la suite. mais Free pourrait au minimum prévenir l’utilisateur avant de blacklister, surtout qu’ils savent très bien que ce n’est plus la même personne qui l’utilise.
dégouté…..
Bonjour, Ce don vous parlez est un blacklistage chez tout les opérateur Français. Un désimlockage ne servira a rien dans ce cas sachant que tout les mobiles son désimlocker depuis 2014 . Les iPhone son eux désimlocker automatiquement en étant connecter a iCloud depuis une version précédente. Vous pouvez contacter l’opérateur actuel (Free..) concernée part cette action que si vous avez acheter le mobile chez eux, si le mobile a été aquis chez un autre vendeur Amazon, Ebay ou HappyCash .. contactez-les en leurs expliquants le soucis et demander le remboursement du terminal ou dans le cas contraire contacter votre opérateur pour un renouvellment mobile
La V7 est sortie les gars 😂😁
Bonjour, idem iphone bloqué alors qu’il a été acheté neuf et payé comptant à Auchan il y a plus d’1 an !!! Fonctionne avec tous les opérateurs sauf Free…