Apple et Qualcomm sont en conflit depuis un moment maintenant au sujet des puces réseau présentes dans les iPhone. Apple accuse Qualcomm de pratique anticoncurrentielle, notamment en faisant un abus de position dominante et en gonflant les prix.

Selon Reuters, Apple ne discute pas Qualcomm à ce sujet. En réalité, le fabricant d’iPhone préfère se préparer pour son procès qui l’opposera au fondeur d’ici quelques mois. « Il n’y a absolument aucune discussion significative entre Qualcomm et nous, et aucun accord n’est en vue. Nous nous préparons pour le procès », indique une personne d’Apple. Qualcomm n’a pas réagi à cette déclaration.

Le procès va avoir lieu au début de 2019 et pourrait durer longtemps. Pour rappel, le combat qui a opposé Apple à Samsung pour le design des smartphones s’est étalé sur plusieurs années avec les deux groupes qui attaquaient/contre-attaquaient en permanence. Il faut s’attendre à un scénario similaire pour le procès concernant les puces réseau.

Qualcomm a récemment annoncé qu’Apple lui doit 7 milliards de dollars de redevance. Il s’agit de montants colossaux et cela s’explique tout simplement par le volume d’iPhone qui est vendu chaque année. Jusqu’à l’iPhone 6s, Apple a exclusivement utilisé des modems de Qualcomm. Entre l’iPhone 7 et l’iPhone X, Apple s’est appuyé sur Qualcomm et Intel. Depuis les iPhone XS et l’iPhone XR, Apple se repose exclusivement sur Intel.