Il y a eu du chamboulement dans la nuit de jeudi à vendredi. Apple a finalement accepté de restaurer les certificats d’entreprises de Google et Facebook, après les avoir bloqués pendant plusieurs heures. Celui de Facebook est révoqué depuis mercredi et celui de Google depuis hier soir.

Ce blocage a été mis en place suite aux pratiques de Google et Facebook qui ont chacun utilisé leurs certificats pour distribuer des applications au public sans passer par l’App Store, qui plus est pour surveiller les données. Les certificats d’entreprise sont conçus pour permettre aux sociétés de rendre disponibles des applications aux employés et seulement à eux. Cette pratique permet de ne pas passer par l’App Store et donc de ne pas attendre la validation d’Apple à chaque nouvelle version. Ici, Google et Facebook ont fauté en s’adressant au public.

« Nous avons eu notre certificat d’entreprise, qui active nos applications internes destinées aux employés, qui a été rétabli. Nous sommes en train de configurer nos applications internes pour les faire de nouveau fonctionner. Pour être clair, cela n’a pas eu d’impact sur nos services au public », a indiqué Facebook. Pour sa part, Google a déclaré : « nous pouvons confirmer que nos applications internes ont été restaurées ».

Google et Facebook n’ont plus intérêt à faire une gaffe à partir de moment, parce qu’Apple ne fera probablement pas un geste une nouvelle fois.