Un analyste montre la (forte) corrélation entre la croissance des services Apple et celle de la base installée iOS
Les ventes d’iPhone sont en souffrance (entre 65 et 70 millions d’unités pour le Q4 tout de même), et pourtant , Tim Cook a confirmé que la base installée d’iPhone actifs était désormais supérieure à 900 millions d’appareils, soit une progression de 75 millions d’unité sur un an ! Autre chiffre impressionnant : 360 millions de personnes dans le monde sont abonnés à l’un des services Apple (Apple Music, Apple Care, iCloud), et ce chiffre devrait dépasser les 500 millions dès l’an prochain. Horace Dediu du site Asymco a dépouillé l’ensemble de ces données ce qui lui a permis d’établir une corrélation très forte entre la croissance des services et celle de la base installée d’iPhone actifs (qui correspondent au nombre d’utilisateurs actifs à peu de chose près : seuls 10 millions d’iPhone users – sur plus 900 millions – possèderaient plus d’un iPhone actif). Les courbes de croissance entre les services et la base active d’iPhone sont en effet quasi parallèles, ce qui semble démontrer, ainsi que votre serviteur l’expliquait dans un précédent article, que la croissance des services dépend plus de la base installée que du niveau des ventes des iPhone (qui était quasi stable depuis 2 ans et qui vient de chuter lourdement lors du Q4).
Au final, Horace Dediu estime qu’Apple se rapproche du milliard d’utilisateurs actifs; sur les 500 millions de personnes qui utilisent un iPad, une Apple Watch ou un iPod touch, le plus grand nombre utiliserait en effet aussi un iPhone; malgré tout, la part globale d’utilisateurs actifs serait désormais très proche du milliard, ce qui permettrait à Apple de rentrer dans le cercle très fermé des entreprises de technologie qui comptabilisent au moins un milliard (ou plus) de clients. Avec une base d’abonnés qui croit de 30 millions chaque trimestre, Apple n’aurait donc pas de soucis à se faire concernant la croissance de ses services, y compris dans un contexte de ventes d’iPhone en berne; reste à savoir si cette croissance compensera justement ce trou d’air sur les ventes d’iPhone (ce qui n’a pas été le cas sur le Q4 2018).
Bah merci captain obvious…
Ça c’est juste l’effet de décalage temporel, les gens consommes des services d’accord, ils le font sur une machine. IOS n’est plus aussi populaire parce qu’il limite et diminue les capacités des iPhones précédents.
Pourquoi il y a-t-il tant d’iphone de précédente génération ? parce que les gens veulent pas mettre 1000 euros ou plus dans un téléphone. résultat tôt ou tard les gens iront voir ailleurs et les services tomberont eux aussi. Apple devrait en avoir conscient surtout après avoir laisser les constructeurs TV piller les services de l’apple TV, probablement pour pallier au manque de succès (relatif espéré) de la boite (que j’affectionne particulièrement).
« Avec une base d’abonnés qui croit de 30 millions chaque trimestre… »
Ca ne fait pas 10 millions par mois ? Parce qu’on pourrait aussi écrire 240 millions tous les deux ans…
Je sais que le calcul se fait par trimestre mais c’est tout de même plus simple à assimiler en écrivant par mois, non?
Bon, je sors…
Et? Ça ne change rien au faite que tout reste étroitement à la vente d’iPhone.
C’est même encore pire puisque une personne qui va chez Samsung ou autre se passera aussi très sûrement de certain servie comme iCloud ou autre.
Vous oubliez que certains passent aussi de Samsung à Apple; ça ne marche pas que dans un seul sens.
Faut me relire je dis que les services de apple sont lié au produit apple…
Bien-sûr qu il y a du potentiel dans les services mais la question est :est ce que ça compensera la baisse des ventes d iphone?
Est ce que la marge nette sera plus importante que sur un iphone ?