L’iPad restera-t-il indéfiniment numéro 1 des ventes ?
Avec un marché largement phagocyté par l’iPad, Apple peut-elle espérer dominer le monde des tablettes pour plusieurs années? De nombreux analystes estiment que la domination d’Androïd sur iOS à plus ou moins court terme, va bientôt signer le glas du règne de l’iPad : « parce qu’Android est un système ouvert alors qu’iOS est fermé et que c’est comme ça depuis Microsoft et puis c’est tout… ». A contrario, un analyste de Sanford Bernstein pronostique, lui, une « domination indéfinie » à l’iPad d’Apple.
Dans une étude de 49 pages, Stacy Rasgon s’appuie sur l’histoire et le succès de l’iPod, qui a su s’imposer face a n’importe lequel de ses concurrent. Sa force ? Sa forte valeur ajoutée, selon l’analyste. Ce dernier rappelle aussi qu’Apple a su vendre pas moins de 19,5 millions d’iPad pour sa première année de commercialisation, ce qui représente le double du nombre de netbooks et le triple du nombre d’iPhone vendus durant la même période.
Ajoutons que d’après une récente enquête d’opinion, 20 % des consommateurs américains interrogés projetteraient de faire l’achat d’une tablette dans l’année qui vient. Toujours d’après l’analyste, aucune catégorie de produits n’avait atteint un tel score d’intention d’achat à son lancement par le passé. Stacy Rasgon poursuit :
« Les industriels du PC ne devraient pas être trop inquiétés par une cannibalisation du secteur par l’iPad, car son effet sur ce secteur devrait être minimal. » Stacy Rasgon
Etonnante prédiction lorsqu’on sait que les ventes de PC n’ont jamais été aussi basses que depuis la sortie de la l’iPad, et cela même aux heures les plus noires de Windows Vista (Lire notre article : L’iPad met à mal l’industrie du PC). Pour autant, même si Cupertino dispose d’une énorme avance sur la concurrence -avec sa deuxième génération d’iPad- il serait vain de vouloir prédire l’avenir au-delà d’une à deux années en avance.
A regarder le déclin de Nokia sur le marché des smartphones, ou de Windows sur celui des PC, ce ne sont ni John Sculley ni Steve Ballmer ou des PDG successifs de Nokia qui pourront prétendre qu’une hégémonie est éternelle…
Il y a plus de 20 ans, Apple sortait la première tablette du marché, le Newton, un appareil qui ne connu pas le succès escompté, jugé trop en avance sur son temps. Moins de 20 ans plus tard, la Pomme a pris sa revanche avec l’iPhone, puis avec l’iPad.
Source ∫ KnowYourMobile
Le resumé a la fin est bien dit , c’est bien la veritée oui !
Apple PoWa !
Avez-vous remarquer que la batterie s’estompe moins vite sous iOS5 beta 2 ou est-ce une impression trompeuse ? J’l’utilise depuis le matin (11) pour remettre mes applications (147 quand même), luminosité à peu près à 75%, wifi activé et c’est comme si la batterie avait juste baissée de 15% depuis que je l’ai emmené avec moi pour télécharger mes applications ^^ bref, j’en suis heureux mais bon, j’espère que ce n’est pas qu’une impression…car il y a bien longtemps que j’aurais du le remettre en charge ^^ surtout quand on sait l’utilisation que j’en fais –> en 4.3.3 la batterie était Grrrrrrr *_*
Android n’est pas loin (dans le potentiel, pas dans les parts de marché XD)
apple ne gagneras JAMAIS car c’est 2x plus cher et que les gens sont pauvres.
apple finiras a 5% de part de marché comme pour les ordis
Su le marché des tablettes, j’en doute. L’iPad fait parti des moins chers
C’est absolument n’importe quoi ton commentaire. Tout les gens ne sont pas pauvre et de plus l’iPad n’est pas la tablette la plus chére du marché alors que c’est une des meilleures, sinon la meilleure. On réfléchis un peut avant de poster.
l’ipad est même moins cher que certains de ses concurrents direct avec pour moi en ayant eut 2 dont l’ipad, Apple est et restera la rolls royce des tablettes.
Je pense que le gros problème du iPad, c’est le iPod Touch: ils font la même affaire… Pis je me suis acheté un netbook, et je pense que de payer 2x le prix pour moins est justifiable. Dès qu’on est un utilisateur « avancé », les produits apple perdent l’interet, le reste des tablettes aussi. Android est selon moi la référence et est sous-estimé par Apple.
Ça me fait rire ces commentaires « système ouvert, système fermé »! Pensez-vous une fois que cela intéresse les communs des mortes donc des clients? Non, on souhaite un idevice qui soit design, avec lequel on puisse « jouer » comme sur un ordi et qu’on puisse y mettre et enlever des appli comme on vent quand on veut.
Apple a été le premier et c’est tant pis pour les autres qui ne sont que des copies et des suiveurs.
Je ne vois aucune raison en ce qui me concerne d’aller voire un autre système, Apple a fait un super produit, a osé là où les autres ne se posaient même pas encore la question de la réalisation.
Alors vous pensez bien que les autres produits resteront à la ramasse le temps qu’Apple trouve une autre iD de génie car la machine n’est pas prête de s’arrêter.
+1
+1
+1
+ je sais pas combien, tellement c’est bien résumé et réaliste :)
Sur un ordi, t’as pas a le synchroniser pour qui marche. Un netbook est plus justifiable qu’une tablette.
L’ipad détrônera longtemps les vente puisqu’il est beau, il est pratique et c’est tout simplement… APPLE !
Oui bein par contre ils ont intérêt de revoir leur politique de qualité : j’en suis à mon 3 eme echange…
Jamais de ma vie j’aurai acheté Apple, malheureusement j’ai pris 1 iPhone, en 2009, puis un iPod 2g, est enfin l’iPad. Ch’uis devenu addict, ( 3h00 mini par jour !) mea culpa….
J’ai un iPhone, je prendrai jamais d’ipod ( a quoi bon, l’iPhone le fait déjà) quand a l’ipad, étant donné que j’ai jamais vu un truc aussi inutile.
L’iPad est trés utile.
Jadore mon iphone 4 et l’idée du Ipad mais je ne remplacerais jamais mon PC !
+1
Le premier iPad est toujours d’actualité j’espère qu’il aura droit aux prochaines mise a jour genre 6.0 !Quant au second il plait par son processeur,la camera le choix des couleur blanc ou noir en tout cas le troisième je le vois venir avec une capacité de stockage de 128go qui va encore plus nous pousser à le prendre et même plus une camera dorsale! Oooh que l’on peut s’imaginer des choses surtout quand c’est la fin du week-end !!!!!! Bonne nuit
iPad et iPad2 c’est la même histoire que iPhone 1 et iPhone 2 !
Dès la sortie de l’iPad 2, le développement sur l’ancien modèle s’arrête !
Ça c’est la politique d’Apple, fuite en avant, et surconsommation !
C’est ainsi qu’Apple capitalise autant de bénéfice !
Je possède un iPhone de première génération, fiabilité exceptionnel, batterie toujours en forme !
Avec l’iPhone 3GS, la fiabilité en à pris un coup ! En moins de 2 ans j’en suis à mon 3ème appareil ! Et la batterie du 3ème est vraiement mauvaise !
Je ne la fait pas remplacer dans le SAV officiel car je ne souhaite pas que l’on m’impose la mise à jour de l’OS !
En tant qu’utilisateur avancé, je ne suis pas convaincu par l’iPad 1 et 2.
Pas d’autonomie utilisateur, ni logiciel !
Rien que de savoir, que je ne peux pas décharger chez une connaissance les photos que pourrait contenir cette tablette, m’irisse le poil ! Rien de tout ça avec le Samsung !
Alors pour tout ceux qui ne comprenne pas la différence entre OS libre et OS fermé, imaginer ( si c’est dans vos cordes) que l’on prenne pour exemple votre voiture ou votre appartement ! Immaginer que chacun, actuellement, soit en OS libre, bon, ça va, vous suivez ?
Bien, imaginez maintenant que votre appartement et votre voiture soient sous le régime de l’OS fermé !
Fini l’idée de choisir sa station service en fonction du lieu où l’on se trouve,
Terminer la possibilité de choisir son garagiste et la station service en fonction du prix ou de la qualité !
Terminé aussi le fait de faire réparer sa voiture au fin fond de l’Italie ou au nord de l’Europe !
Imaginez votre appartement,
Terminé la possibilité de choisir le nombre de pièce, l’orientation et l’exposition de ces pièces, l’ouverture ou non des fenêtres, la couleur des murs,
Terminer aussi de choisir de fabriquer ses propres meubles, ou de les acheter dans une brocante !
Alors avant de dire des anneries réfléchissez la moindre !
Dans sa conception actuelle, l’iPad reste un gadget, ce n’est ni un outil de travail, ni une alternative au PC domestique !
Bien entendu, cela reste un magnifique objet avec des possibilités technologiques largement et volontairement sous exploitée car Apple a très bien compris que la frustration ça fait vendre !
L’iPad 3 possédera une partie de ce que n’avait pas l’iPad 2 alors que technologiquement parlant, il aurait pu le posséder des le départ !
Mais bon, la force d’Apple est de convaincre ses clients qu’ils sont intelligents de choisir leurs produits !
En cela, je dis bravo !
Bravo?
Je suis totalement d’accord avec ce que tu viens de dire, mais je ne dis pas bravo a Apple. Autant ok, ils gèrent niveau marketing… Autant il faut avouer que c’est beaucoup plus du a la stupidité de certains fanboy qu’au talent d’apple
A alex9010
Tu sais que c’est faux. Cela est subjectif uniquement. Sinon comment expliques-tu que ce soit la plus grand capitalisation boursière ?
Apple est une major qui équipe des milliers d’entreprise, de métiers, de médecins, etc.
Ils sont pionniers dans bien des domaines dont tu ne te doutes même pas. Ton commentaire ne tient pas.