Avec un marché largement phagocyté par l’iPad, Apple peut-elle espérer dominer le monde des tablettes pour plusieurs années? De nombreux analystes estiment que la domination d’Androïd sur iOS à plus ou moins court terme, va bientôt signer le glas du règne de l’iPad : « parce qu’Android est un système ouvert alors qu’iOS est fermé et que c’est comme ça depuis Microsoft et puis c’est tout… ». A contrario, un analyste de Sanford Bernstein pronostique, lui, une « domination indéfinie » à l’iPad d’Apple.

Dans une étude de 49 pages, Stacy Rasgon s’appuie sur l’histoire et le succès de l’iPod, qui a su s’imposer face a n’importe lequel de ses concurrent. Sa force ? Sa forte valeur ajoutée, selon l’analyste. Ce dernier rappelle aussi qu’Apple a su vendre pas moins de 19,5 millions d’iPad pour sa première année de commercialisation, ce qui représente le double du nombre de netbooks et le triple du nombre d’iPhone vendus durant la même période.

Ajoutons que d’après une récente enquête d’opinion, 20 % des consommateurs américains interrogés projetteraient de faire l’achat d’une tablette dans l’année qui vient. Toujours d’après l’analyste, aucune catégorie de produits n’avait atteint un tel score d’intention d’achat à son lancement par le passé. Stacy Rasgon poursuit :

« Les industriels du PC ne devraient pas être trop inquiétés par une cannibalisation du secteur par l’iPad, car son effet sur ce secteur devrait être minimal. » Stacy Rasgon

Etonnante prédiction lorsqu’on sait que les ventes de PC n’ont jamais été aussi basses que depuis la sortie de la l’iPad, et cela même aux heures les plus noires de Windows Vista (Lire notre article : L’iPad met à mal l’industrie du PC). Pour autant, même si Cupertino dispose d’une énorme avance sur la concurrence -avec sa deuxième génération d’iPad- il serait vain de vouloir prédire l’avenir au-delà d’une à deux années en avance.

A regarder le déclin de Nokia sur le marché des smartphones, ou de Windows sur celui des PC, ce ne sont ni John Sculley ni Steve Ballmer ou des PDG successifs de Nokia qui pourront prétendre qu’une hégémonie est éternelle…

Il y a plus de 20 ans, Apple sortait la première tablette du marché, le Newton, un appareil qui ne connu pas le succès escompté, jugé trop en avance sur son temps. Moins de 20 ans plus tard, la Pomme a pris sa revanche avec l’iPhone, puis avec l’iPad.

Source ∫ KnowYourMobile