Apple a mis en ligne l’édition 2019 de son rapport sur la responsabilité des fournisseurs. Voici les points principaux.

Depuis 2018, 17,3 millions d’employés des fournisseurs d’Apple ont été formés au droit du travail et 3,6 millions ont suivi une formation avancée et acquis des compétences techniques, selon les dires d’Apple. Le groupe ajoute que toutes les usines d’assemblage final de ses produits ont obtenu la certification Zero Waste to Landfill.

En 2018, Apple a complété ses programmes d’éducation et de formation professionnelle destinés aux employés de ses fournisseurs par des cours incluant notamment le développement d’applications avec Swift. Les premiers participants au programme ont conçu plus de 40 applications de toutes natures. L’année dernière, plus de 1 500 employés de fournisseurs d’Apple ont obtenu un diplôme universitaire.

En parallèle, Apple a renforcé son soutien à sa chaîne logistique pour l’encourager à économiser les ressources, utiliser davantage de produits chimiques moins nocifs et réduire son niveau de pollution global. Les fournisseurs d’Apple ont ainsi évité la mise en décharge de 1 million de tonnes de déchets sur trois ans. En outre, le Clean Water Program d’Apple est désormais suivi par 116 autres fournisseurs, ce qui a permis d’économiser plus de 28 milliards de litres d’eau en 2018, soit environ 4 litres par personne au niveau mondial. Apple a également aidé ses fournisseurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 466 000 tonnes métriques annualisées, ce qui équivaut à retirer 100 000 voitures de la circulation pendant un an.

Apple a effectué 770 contrôles d’usines dans plus de 30 pays en 2018, ce qui représente 93% des fournisseurs d’Apple.