Apple a vite réagi; suite à la volte-face d’un des témoins clefs, Arjuna Siva, qui venait de refuser de témoigner sur les conseils de son avocat, Cupertino a lancé une procédure d’assignation à comparution, procédure validée par le tribunal de San Diego. Arjuna Siva a donc expliqué à la barre que le brevet de Qualcomm No. 8,838,949 correspondait bien à un concept antérieur que l’ingénieur avait imaginé alors qu’il travaillait encore chez Apple. « C’était mon idée » a déclaré Siva face aux Juges tout en décrivant sa « surprise » et son sentiment de gêne. Cupertino estime qu’à minima, l’ingénieur aurait donc dû être déclaré co-inventeur du brevet en question.

Malgré les craintes que Qualcomm soit indirectement parvenu à « retourner » ce témoin clef (les représentants juridiques de Siva seraient partenaires avec le cabinet d’avocats de Qualcomm), les déclarations sous serment de Siva auront finalement « servi » les intérêts d’Apple.

Rappelons que Qualcomm réclame 31 millions de dollars dans cette affaire; le fondeur devra retourner devant les tribunaux au mois d’avril afin de répondre cette fois aux accusations d’Apple; ce dernier estime que le fabricant des puces Snapdragon commet un grave abus de position dominante en surfacturant le tarif des licences de ses brevets FRAND.