Apple vs Qualcomm : la 5G comme argument ultime pour convaincre l’ITC
Demain est une journée clef pour Apple. Sur la demande de Qualcomm, l’ITC a accepté de réévaluer sa décision de ne pas interdire les ventes d’iPhone aux Etats-Unis sur la base d’un seul brevet Qualcomm copié par Apple. Les avocats de Qualcomm et Apple ont livré leur ultime témoignage avant la décision (cette fois finale) de l’ITC, et une fois n’est pas coutume, les deux parties ont usé du même argument : la 5G. Pour Apple en effet, interdire les ventes d’iPhone reviendrait à laisser Qualcomm absolument seul sur le marché des puces modem compatibles 5G, Apple étant l’unique commanditaire des puces modem d’Intel; toujours selon Apple, cet ultra-monopole renforcerait d’autant les pratiques commerciales abusives de Qualcomm concernant la tarification de ses licences de brevets.
Qualcomm estime de son côté que ne pas « punir » Apple reviendrait à fragiliser Qualcomm sur un marché plus concurrentiel qu’il n’y parait : Huawei serait un redoutable adversaire sur le secteur des infrastructures réseau 5G. On rappellera tout de même que Huawei a été quasiment évincé du marché américain sur la 5G; de facto, le géant asiatique n’est peut pas réellement être considéré comme un concurrent sur le marché où Qualcomm veut faire interdire l’iPhone…
Il semble y avoir une confusion dans la rédaction de l’article, Qualcomm et Intel font des modem 4G/ 5G pour les smartphones alors que l’interdiction de Huawei est en rapport avec les antennes 5G
Et aussi intel et qualcomm sont pas les seuls à fabriquer des modems huawei, samsung et d’autres fabriquent eux aussi les leurs (mais il me semble que leur modems n’équipent pas les smarphones aux usa)
Depuis le début de l’affaire qualcomm est présente comme le méchant patent troll dont les brevets n’ont jamais étés copiés par Apple, pour finalement dire que oui, en fait ils en savent pas plus que n’importe qui qui sait lire, les méchants sont les gentils, les gentils sont toujours les mêmes
La 5g se précise dans certains pays d’Europe, la Russie, la Chine, l’Inde et même en Afrique…Apple sans 5g c’est pas le top. Et le marché No1 d’Apple avec 60% de leurs ventes bloqué ? Trump a parlé pour aider…l’ITC du vent.