[Preview] The Elder Scrolls Blades : une « belle » coquille un peu vide ?
Après plusieurs mois d’attente, le message que j’attendais fiévreusement vient de s’afficher sur mon iPhone X : » Bienvenue à l’Early Access de Blades ». Dévoilé comme une nouvelle référence du jeu mobile lors de la WWDC 2018, The Elder Scrolls Blades (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) aura mis beaucoup de temps à parvenir jusque sur nos iPhone. Cette longue attente en valait-elle la peine ? Autant répondre franchement : pas vraiment.
Tout commence bien pourtant, avec la phase de customisation de son personnage, dont on peut choisir le sexe (mâle ou femelle) et aussi la race (deux types d’humains, deux types d’elfes, orque, homme-chat ou homme-lézard). De la forme de la bouche à la corpulence générale en passant par les tatouages faciaux, de nombreuses modifications « corporelles » sont possibles. Mon combattant s’appelle Rakhan, c’est un homme-chat grand et costaud qui a franchement fière allure; son épée et son bouclier ne payent pas encore de mine, mais je suppose que tout cela s’améliorera vite après quelques donjons.
Place cette fois à l’aventure ! Rakhan se retrouve aux abords d’un chemin; les raies de lumière tout comme les ombres des feuilles sur le sol font leur petit effet, même si on dénote déjà quelques textures pas vraiment dignes de l’Unreal Engine. Inutile même de penser à monter la petite butte à gauche : il faut impérativement rester dans le « couloir » imposé par le jeu, et suivre si possible la trainée bleue qui indique la prochaine destination (note: c’est TOUJOURS possible!); plus balisé tu meurs ! Même un chien d’aveugle a sans doute plus de libertés. Pour se déplacer dans le jeu, il suffit de pointer la direction voulue, et hop, on est dans la place.
Le moindre objectif est surligné sur la carte : symboles, surbrillance etc. Pas de place pour la joie de la découverte. Bethesda prendrait-il les joueurs mobiles (qui sont aussi souvent des joueurs PC/consoles) pour des neuneus ?
Toujours pas d’ennemis à l’horizon ? Ah si, un vulgaire rat se propose au sacrifice; Rakhan l’explose d’un seul coup d’épée; puis vient un gobelin à la modélisation hasardeuse, qui me semble encore moins dynamique que mon chat après le repas. Voyons donc comment finir ce premier « vrai » combat : il faut appuyer quelques secondes sur le bouton virtuel pour « charger » le coup, et lâcher le bouton pour frapper; l’icone de bouclier tout à gauche permet de parer (il est vraiment super mal placé) et… c’est quasiment tout ce qu’il y a à savoir; les coups manquent cruellement de précision et d’impact, et l’on est à des encâblures de l’excellent système de combat d’un Infinity Blade. Là encore, la simplification est à son paroxysme.
Plus loin dans le jeu, on se retrouvera en charge d’une cité en ruine qu’il nous faudra baptiser puis reconstruire, et les mission s’enchainent, dans des donjons ou sur des chemins qui se ressemblent vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup. La notion même de challenge est évacuée : on tue des floppées de gobelins (tous identiques ou presque, tous assez mal modélisés aussi) sans aucun effort ou skill, des bandes de monstres tellement ridicules en fait que l’on aurait plutôt envie de les épargner. Toujours dans la logique du gameplay prémâché, il suffit de se diriger vers un coffre ou un tonneau pour que ces derniers s’ouvrent ou se brisent, afin de laisser échapper un ou plusieurs items ainsi que quelques pièces d’or. La plupart des coffres proposent un contenu indigent, mais on tombe parfois sur la perle rare; malheureusement, plus précieux est le coffre et son contenu, et plus il faudra attendre avant de l’ouvrir, à moins de payer quelques gemmes pour accélérer le processus. Free-to-play nous voilà !
Moins beau qu’un Infinity Blade (pas récent pourtant), moins badass aussi et sans véritables enjeux (l’arc narratif est plutôt pauvre : une méchante reine a détruit la Cité), ce Elder Scrolls Blades interroge : on voit mal un joueur acharné d’Angry Birds s’intéresser à ce genre de titre, et le jeu est tellement simplifié par rapport à son homologue de salon que l’amateur de la franchise Elder Scrolls sera sans doute très vite déçu. Alors pourquoi et pour qui au final ? Peut-être les amateurs compulsifs de rogue, les collectionneurs d’items, ceux qui trouvent les JDR vraiment trop compliqués mais qui aimeraient malgré tout s’y frotter. Pas grand monde sans doute; franchement décevant.
Quoi, encore un jeu mobile qu’on essaie de comparer à un jeu pc/consoles? Du coup vivement Apple arcade, qu’on oublie rd2
Impossible pour moi d’y jouer j’ai juste l’intro et c’est tout 🙁
Moi perso je joue à ce jeux et je le trouve très bien 👍
Jeux super mais fort répétitif
Oui je pense qui vont faire évoluer les jeux dans le bon sens. Il est très soigné que se soit au niveau de l’interface ou même dû jeux en lui même.
Mon perso est maintenant niveau 12 — la difficulté est là, les ennemis bien diversifiés avec des mages, de vrais combattants .. mais c’est vrai que le parcours balisé est chiant..nous ne sommes pas libres d’explorer c’est un peu lourd.. à voir par la suite ..
J’étais déjà déçu de ne pas pouvoir y jouer. Si en olus le jeu n’est pas à la hauteur d’un Elder Scroll… ça ruinerait l’image de Bethesda.
J’attends toujours ma notification moi…
vous jugez le bas lvl, perso je suis 19 et ca commence à être interessant (boss etc.)
« Super le raccourci avec les joueurs PC/consoles mais je ne me sens aucunement concerné »
Vous peut-être, mais d’autres si; nombre de joueurs consoles aiment jouer à des jeux de qualité sur mobile (et heureusement, il y en a). La qualité d’un jeu ne se mesure pas à son support, même si 90% de la production ludique mobile est à mettre à la benne.
Ou comment descendre un jeu en early access…..
Comparer la version console (avec une dualshock sur laquelle j’ai 20 boutons différents) et une version tactile et se demander pourquoi c’est simplifié à l’extrême…
Infinity Blade était exactement le même type de jeu, du point&click pour se déplacer et du hit/block/dodge/spell pour le combat, le tout d’une façon linéaire….
Infinity Blade à sa sortie n’était en rien différent de ce Elder Scrolls Blades, seulement il y a 10 ans tout le monde s’extasiait devant le fait de faire fonctionner de tels jeux sur un smartphone.
Aujourd’hui, ce n’est plus un exploit et les attentes des joueurs ne sont plus les mêmes pour un jeu smartphone. Il suffit de ressortir Infinity Blade et d’y jouer aujourd’hui pour se rendre compte que toutes les critiques énoncées ici peuvent être transposées à celui-ci sans problème.
« Infinity Blade à sa sortie n’était en rien différent de ce Elder Scrolls Blades »
Pourquoi parlez vous de ce que vous ne connaissez pas ? Le gameplay d’Infinity Blade n’a rien à voir avec celui de Blades (malgré les hit/block/dodge/spell comme vous dites), malheureusement pour Blades d’ailleurs ; IB est avant tout un jeu de combat précis et qui demande un réel timing pour les contres (malgré un enrobage RPG qui ne trompe personne), alors que Blades est avant tout un RPG… simplifié à l’extrême. Si vous aviez vraiment joué à ces deux jeux (j’en doute), ces différences vous sauteraient aux yeux. Et on ne parlera pas de l’arc narratif, beaucoup plus « malin » sur IB. Donc non, on ne peut pas ressortir IB et lui asséner les mêmes critiques aujourd’hui (Blades est même globalement moins beau qu’IB, un comble), et on ne peut pas dire non plus qu’il n’y a pas de vrais RPGs sur mobile; le tactile n’excuse pas tout.
« Pourquoi parlez vous de ce que vous ne connaissez pas ? » => cte condescendance…..
Rien que les mots Early Access font de ta critique d’ESB et la comparaison avec IB un non-sens…
Comparer un jeu en développement et un jeu vendu terminé et on me dit que je n’y connais rien….
Jeu de combat précis ? Les 2-3 movesets de chaque combattant sont identifiables après les avoir rencontrés quelques fois et ensuite le jeu en devient lassant et répétitif tellement le challenge n’est plus présent. Le seul défi était de réussir à battre le boss final sans me faire toucher car il me OHKO tellement la différence de niveau entre lui et moi était importante.
J’ai oublié de dire un ptit qqch.
Niveau scénario, Infinity Blade ne faisait pas mieux non plus, un chevalier qui vient venger son père battu par le méchant… A faire en boucle jusqu’à finalement le battre et recommencer avec un méchant plus puissant…..
Faut pas généraliser ou catégoriser les joueurs selon la plateforme. Je suis un ancien gros gamer, entre 11 ans de WoW (depuis sa sortie) ou du Elder Scrolls auquel je joue depuis le premier (Arena… ça date maintenant.. mon dieu, ça me rajeuni pas ^^), les Diablo, Hearthstone et j’en passe.
Je suis passé au mobile car entre mon job et la vie de famille, mes seuls créneaux de jeu sont dans le train les matin/soir dans le train et le midi en semaine.
Je ferme la parenthèse ici… Sinon, j’attendais avec impatience ce jeu mais entre le test qui se déroule en early game et ceux qui sont maintenant plus haut level et je m’adresse à eux surtout, qu’en pensez-vous ? Si vous arrivez à rester objectif bien sûr ;)
Donc en fait, vous êtes juste d’accord avec moi
Je trouve que le jeu est super et plus beau qu’infinity blade. C’est certe un peu répétitif (les donjons de Skyrim le sont quand on y pense donc bon) mais la difficulté est là, on a beaucoup de travail à faire. Réparer la ville, crafter, améliorer son équipement et ses affaires. 3 arbres de compétence amelioriable, aucun pay to win (du moins pour le moment à voir quand l’arène arrivera). Donc franchement je ne comprends pas cette méchante appréciation de la part de la rédaction…