Apple étend ses efforts pour le recyclage de produits avec son robot Daisy
Apple met l’accent sur l’environnement aujourd’hui en faisant plusieurs annonces. Elles ont un rapport direct avec le recyclage.
La première est en rapport avec Daisy, le robot d’Apple qui est capable de désassembler des iPhone. Apple a multiplié par quatre le nombre de lieux où l’on peut retrouver Daisy afin de désassembler toujours plus d’appareils. Aux États-Unis, les iPhone retournés à l’enseigne Best Buy vont maintenant être traités par Daisy. Il en va de même aux Pays-Bas pour les enseignes KPN. À ce jour, Apple dit avoir reçu un million d’appareils au travers de ses programmes et souligne que chaque robot Daisy peut désassembler 1,2 million d’appareils par an. Apple parle d’un traitement de 15 modèles d’iPhone différents à hauteur de 200 appareils par heure. Rien qu’en 2018, Apple a reconditionné 7,8 millions d’appareils.
En outre, Apple annonce l’ouverture d’un Material Recovery Lab à Austin au Texas. Ce centre de 836 m2 sera l’occasion de chercher des solutions novatrices faisant appel à la robotique et au machine learning pour améliorer les méthodes traditionnelles comme le démontage, le triage et le déchiquetage.
Apple ajoute faire le nécessaire pour que ses appareils durent le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que de nouveaux outils ont été distribués à l’automne dernier aux centres de réparations agréés Apple pour changer l’écran.
Quand on voit la Pomme pousser à l’achat et au renouvellement comme aux USA, Apple parlent de recyclage et Daisy alors que les composants sont complètement obsolète et ne seront pas même réutilisés par l’industrie et juste stockés. N’a pas de sens tout ça. Juste pour l’image