La récente plainte de Spotify contre Apple au sujet de l’App Store et de ses pratiques jugées anticoncurrentielles va bien faire l’objet d’une enquête. Selon le Financial Times, la Commission européenne va annoncer l’ouverture de l’enquête d’ici les prochaines semaines.

Spotify reproche à Apple de faire de l’abus avec l’App Store en imposant notamment une commission de 30% sur des achats intégrés, alors qu’Apple n’a rien avoir avec le service. Dans le cas de Spotify par exemple, 30% de l’abonnement pour écouter la musique doit être reversé à Apple si Spotify veut que ses utilisateurs s’abonnent depuis l’application iOS. À l’inverse, Apple touche (évidemment) 100% de la somme quand un client s’abonne à Apple Music.

Daniel Ek, le patron de Spotify, estime que la politique d’Apple avec la commission de 30% est devenue « insoutenable » au vu du marché du streaming. Deezer, le service de streaming français, rejoint Spotify sur ce point. De son côté, Apple a déjà répondu à la plainte de Spotify en mars dernier. Le groupe a notamment indiqué que tous les développeurs ont les mêmes règles et que Spotify « ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’écosystème App Store ».

L’enquête de la Commission européenne, qui devrait être officialisée d’ici les prochaines semaines, pourrait s’étaler sur plusieurs années. Selon le résultat, Apple pourrait recevoir une lourde amende.