Tout le monde connaît Steve Jobs, mais tout le monde ne sait peut-être pas qu’il y a eu deux Steve Jobs : un an avant le départ d’Apple en 1985 et un autre à son retour en 1997. C’est du moins ce que dit John Sculley.

Steve Jobs et John Sculley

John Sculley a été le patron d’Apple entre 1983 et 1993. Il explique que Steve Jobs avant son départ se caractérisait par une ambition inébranlable. À l’inverse, le Steve Jobs une fois revenu chez Apple était plus mature et plus à l’écoute des autres. John Sculley parle d’un Steve Jobs 1.0 et d’un Steve Jobs 2.0.

« Steve a été brillant pour ce qui est de voir où le monde serait dans 20 ans. Il était si charismatique qu’il s’est convaincu lui-même, autant qu’il a convaincu les autres, qu’il avait toujours raison », a-t-il déclaré à CNBC. « Mais le jeune Steve Jobs n’était pas aussi bon à l’écoute que le Steve Jobs qui est revenu des années plus tard. Ses expériences de vie entre 1.0 et 2.0 ont évidemment été extrêmement influentes », a-t-il ajouté.

Le retour de Steve Jobs aux commandes a fait du bien à la société qui a pu réellement se relancer. John Sculley pense à ce sujet que Steve Jobs a été un leader « brillant ».