Apple n’autorise plus les applications destinées aux enfants à collecter des données personnelles
Apple a revu ses règles de l’App Store suite à la keynote d’ouverture de la WWDC. Une des politiques qui change concerne les applications destinées aux enfants. Les développeurs ne peuvent plus collecter des données.
Voici ce qu’indique Apple :
« Afin d’aider à préserver la confidentialité des données des enfants, les applications de la catégorie Enfants et les applications destinées aux enfants ne peuvent pas inclure des logiciels de publicité ou d’analyse tiers et ne peuvent transmettre des données à des tiers. Cette directive est maintenant appliquée pour les nouvelles applications. Les applications existantes doivent respecter cette nouvelle politique d’ici le 3 septembre 2019.
Ce choix d’Apple intervient quelques jours après les révélations faites par le Wall Street Journal. Le quotidien économique expliquait que des dizaines d’applications destinées aux enfants collectaient des données sans que les enfants ou les parents soient au courant. L’une d’entre elles, Curious World, partageait notamment le nom des enfants avec Facebook. Le développeur a assuré que c’était une erreur, mais c’est difficile à croire. Il a bien fallu mettre en place tout un processus que pour les noms soient transférés directement et automatiquement sur les serveurs de Facebook…
J’aimerais bien savoir pourquoi c’est uniquement celles pour les enfants ? Pourquoi pas toutes les applications ?? Hein Mr Tim Apple, défenseur des utilisateurs et de la vie privée… Pourquoi pas TOUTES ?
Parce que la publicté fait vivre des milliers de développeurs. Sans la publicité il n’y aurait pas autant d’application sur iOS et Apple le sait.
Pour les enfants, il se met juste en conformité avec la loi.
Je ne sais pas où tu as vu que la loi interdisait la collecte des données sur les mineurs mais sûrement pas dans nos contrées.
Pourtant le GDPR interdit la collecte de ces données sans le consentement « explicite »des enfants (article 7-1 informatique et libertés), du coup vu que t’as l’air avocat d’après ton affirmation t’es bon pour repasser le crfpa..
Bah je ne vois pas en quoi ils auraient besoin de collecter des données pour faire de la pub….
Que des pubs apparaissent j’y vois pas d’inconvénients si c’est leur moyen de se faire de l’argent, mais pourquoi ils ont besoin de collecter des données pour en faire, ça je comprends toujours pas…. Quand j’allume la TV je vois aussi des pubs, masi j’ai pourtant pas l’impression que les chaînes TV nous font du ciblage publicitaire, enfin la même pub qui passe à la TV passe chez tout le monde je pense…
Ca me fait bien rigoler ce discours d’archi protection des utilisateurs pour au final dire, nous on ne collecte pas des données (mais on autorise tout le monde à le faire via notre store d’App….)
Les donnes pistes ça se vend mon cher. Ça sert à déterminer un profil d’après ton utilisation puis a le vendre au société qui font de la publicité ciblée. Exemple : tu regardes que du contenu portée sur les voitures, le pistage va permettre de te dresser un profil d’amateur de voiture. Puis quand Audi lancera une campagne marketing, l’entreprise qui t’as pister pour leur vendre ton profil.