Apple surprend en abandonnant la construction de son 2e data center au Danemark
Apple installe des data centers un peu partout pour que ses clients puissent avoir un accès rapide aux services tels qu’iCloud, Apple Music et l’App Store. En Europe, Apple s’est déjà installé au Danemark et avait comme projet de construire un deuxième data center sur place. Ce n’est plus d’actualité.
« Alors que nous approchons de l’achèvement de notre nouveau data center à Viborg dans le centre de Jutland au Danemark, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de ce site au lieu de construire un data center supplémentaire à Aabanraa », a indiqué Apple à Reuters ce mardi. Le data center devait représenter un coût approchant le milliard de dollars, Apple avait acquis 285 hectares il y a deux ans.
Pour sa part, la municipalité d’Aabanraa révèle avoir reçu un simple coup de fil d’Apple pour annoncer l’abandon du projet. Elle se dit complètement surprise de cette décision parce qu’elle ne s’y attendait pas du tout. Mais la municipalité n’est pas tellement inquiète parce que d’autres groupes sont intéressés pour racheter le terrain acquis par Apple. D’ailleurs, la municipalité s’engage à aider Apple à vendre son terrain.
Concernant le premier data center à Viborg, la première phase de construction doit être complétée d’ici la fin de l’année.
Donc le deuxième data Center ne verra pas le jour et le premier est toujours en construction.
Aucune data center en Europe actuellement, ça veut dire que nos données venant d’Europe sont gérées par les lois américaines, pas celles d’Europe.
Il me semble qu’il y en a un en Irlande… cela dit il me semble peu probable que les données des clients européens transitent par les États Unis, ça serait trop lent. Au pire ça passerait pas les data center Amazon européens
Vous confondez tout, c’est la nationalité de l’entreprise qui compte dans le Cloud Act des Américains, un Data Center Apple en France serait soumis au Cloud Act et les autorités Américaines auraient donc le droit sur les données. La solution ce sont des Data Center Américains en Europe avec des données cryptées et les clés de cryptage gérées hors du Cloud. C’est ce que va proposer Google …