Tim Cook a tenu un discours à l’université de Stanford ce dimanche devant les étudiants diplômés. Comme c’est le cas à chaque discours de ce type, le patron d’Apple aborde plusieurs sujets. Cette fois, il a parlé de la vie privée, de Steve Jobs et du rôle des entreprises technologiques.

Selon ses dires, les entreprises technologiques doivent être tenues responsables du chaos qu’elles créent au jour le jour. Tim Cook note que cette industrie connaît beaucoup de piratages avec fuite de données, des violations de la confidentialité, un partage massif de fake news et d’autres éléments. « C’est un peu fou que quelqu’un doive dire ça, mais si vous avez construit une usine de chaos, vous ne pouvez pas échapper à la responsabilité de ce chaos », a indiqué Tim Cook.

Toujours sur le même thème, il ajoute : « Si nous acceptons comme normal et inévitable que tout dans notre vie peut être agrégée, vendue et même divulguée en cas de piratage, alors nous perdons tellement plus que des données. Nous perdons la liberté d’être humains (…) Nous méritons mieux. Vous méritez mieux ».

Dans le reste du discours, Tim Cook a invité les jeunes à devenir des bâtisseurs, qu’importe ce qu’ils font. Il a aussi parlé de Steve Jobs qui a fait un discours à l’université il y a 14 ans. Il explique avoir été particulièrement touché par sa mort. « Vos mentors peuvent vous laisser préparé, mais ils ne peuvent pas vous laisser prêt », a partagé Tim Cook.