Pour le cinquième mois d’affilée, la base installée d’iPhone progresse en Chine
Nous ne cessons de le répéter dans nos articles : le pourcentage des ventes n’est pas le seul indicateur qui permet de déterminer le « poids » d’un fabricant mobile, et cela est d’autant plus vrai chez Apple, dont la base installée d’iPhone (et plus généralement d’appareils iOS) ne cesse d’augmenter trimestres après trimestres; la base installée a même continué de progresser lors des deux précédents trimestres de ventes, durant lesquels les ventes d’iPhone ont lourdement chuté (entre 15 et 20% de baisse).
Surprise, ce constat reste absolument identique en Chine, où la baisse des ventes d’iPhone a pourtant été la plus significative. Ainsi, selon l’analyste Katy Huberty (Morgan Stanley), la base installée d’iPhone actifs a progressé en Chine lors des 5 premiers mois de l’année 2019, ce qui permet à Apple d’occuper 19,5% du marché mobile (en base installée donc), un pourcentage qui contraste fortement avec celui des ventes d’iPhone (8% pour l’iPhone en Chine).
Katy Huberty met cette progression sur le compte des nombreuses offres promotionnelles proposées par Apple, des offres qui ont attiré de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème iOS. L’analyste note aussi que selon le Bureau National des Statistiques en Chine, la confiance des utilisateurs chinois dans la marque Apple a progressé de 10 points depuis l’été dernier. Enfin, la demande d’iPhone en Chine (qui n’est pas forcément synonyme d’achat) reste particulièrement élevée; au mois de mai, la demande d’iPhone a même dépassé celle des flagships de Huawei !
Malgré ces bonnes nouvelles sur le front de la base installée, Katy Huberty reste pessimiste concernant les ventes d’iPhone, qui devraient encore chuter de 10% lors du trimestre en cours (37 millions d’exemplaires écoulés sur le Q2).
Ça paraît logique qu’une base incrémenté et non mis à jour même pour les iPhone traînant dans un tiroir augmente, la corrélation entre une baisse de ventes et une augmentation de la base installée signifie juste que comme les divers analystes le prouvent, les chinois ne veulent plus des nouveaux car peut être trop chers, pas assez innovants, ou à cause de trump pour les raccourcis sans connaissances
Vous faites erreur, car on parle ici d’appareils actifs bien sûr. Et les études effectuées sur la base d’échantillons (pas les élucubrations au doigt mouillé de certains analystes), montrent plutôt que la demande est encore très forte pour l’iPhone en Chine. L’augmentation de la base installée montre surtout deux éléments concomitants : les utilisateurs chinois d’iPhone ne changent pas pour un smartphone Android, même s’ils ne renouvellent plus leur iPhone aussi souvent (sinon la base installée active baisserait mécaniquement), et bien sûr, une partie non négligeable des acheteurs d’iPhone est composée de nouveaux venus à l’iPhone et à l’écosystème iOS (ce qui explique l’augmentation de la base installée malgré la baisse des ventes).
Et bien évidement ce ne sont uniquement les analystes qui poussent Apple vers le haut qui ne sortent pas d’élucubrations… un peu comme idc?
Cela reste de la logique de bac à sable, comme le dit Eric plus haut et comme je l’ai énoncé, cela reste parce qu’il n’y a plus de nouveaux achats, soit des anciens refilés, et en aucun cas cela ne prouve qu’une base stable indique moins de changements chez la concurrence, on peut très bien avoir 2 smartphones, les impressions n’ont pas leur place dans le monde de la technologie, mais a priori vous en savez plus en tant que blogueur que certains analystes « bidons »…
Si la base installée augmente alors que les ventes baissent, c’est donc que les possesseurs d’iphone les gardent plus longtemps pour certains, et que ceux qui changent d’iphone ont soit revendus soit donné à un proche par exemple leur ancien modèle qui est donc toujours utilisé.
Mais inévitablement sans une nouvelle hausse des ventes un jour viendra ou la base d’utilisateurs baissera. Baisse qui pourrait être très brutales dans les deux ans à venir