Anti-trust : Qualcomm se sert de documents internes d’Apple pour défendre sa cause
Qualcomm est-il en train de jouer avec le feu ? Le fondeur, accusé puis condamné par la justice californienne pour abus de position dominante sur le marché des puces modem, tente désormais le tout pour le tout pour éviter d’avoir à renégocier l’ensemble de ses contrats sur les licences FRAND de ses puces. On vient d’apprendre en effet que les avocats de Qualcomm ont remis à la juge Lucy Koh des documents internes d’Apple sensés démontrer que l’accusation anti-trust ne sert in fine que les seuls intérêts de Cupertino. Si la juge accepte ces nouvelles pièces, celles-ci seront alors versées à la procédure d’appel lancée par Qualcomm.
Les documents en question montrent une réunion de travail dans les locaux d’Apple, une réunion qui se déroule alors qu’Apple et Qualcomm sont encore en bisbille judiciaire; durant cette réunion de travail un peu particulière, des « slides » ont été projetés pour indiquer la stratégie à suivre afin de faire plier Qualcomm; les objectifs sont clairement définis puisqu’il s’agit de « Passer en position de force en faisant pression (sur Qualcomm, Ndlr)« et de « Nuire financièrement à Qualcomm ». La FTC, qui a gagné il y a quelques semaines sa joute judiciaire face au fondeur, refuse que ces pièces « injustes et préjudiciables » soient versées au dossier.
La manœuvre semble à priori risquée pour Qualcomm, qui a signé récemment un important deal avec Apple; la publication de documents internes en provenance de Cupertino, et sans aucun doute sans l’accord express des avocats Apple, pourrait fragiliser la toute jeune collaboration entre les deux sociétés; car on voit mal comment l’accord commercial entre Apple et Qualcomm pourrait ne pas inclure de clauses de confidentialité, notamment sur les affaires juridiques.
Voilà qui pourrait pousser le californien à reprendre sa liberté dès que possible: il se murmure en effet qu’Apple travaille sur sa propre puce modem 5G, une puce qui pourrait être prête en 2022 selon Ming Chi Kuo; alors certes, Apple a bien signé avec Qualcomm un accord de livraison de puces modem pour une durée de 6 ans, mais Imagination est bien placé pour savoir que ce type d’accord n’engage que ceux qui veulent y croire….
Il faut arrêter d être dupes.bien sur que la pomme a comme cela il le font tout le temps,bien-sûr que Qualcomm n est.pas blanc comme neige,mais si apple a signé un contrat dernièrement avec eux c est qu il n ont pas d autres solutions en attendant leurs propres modèles.
Il est entièrement faut de penser qu’Apple n’avez pas d’autres solutions.
Mediatek peut leur fournir Helio M70, un modem 5g multimodes parfaitement complémentaires.
Ce modem a été montré en démo dans les salons. Il a été testé par Nokia ou encore Rohde & Schwartz.
Ce modem est 2g/3g/4g/5g contrairement à X50…X50 est conçu pour venir en complément d’un soc déjà pourvu de 2g/3g/4g comme peut l’être Snapdragon 855, il est inadapté pour les soc d’Apple…
Pour cela Qualcomm a annoncé X55…annoncé et non présenté!
Apple n’a fait qu’obtenir les tarifs qu’ils souhaitaient.
A mon sens, l’accord est anticoncurrentiel puisqu’il comprends des licences SEP et y lie une fourniture de puce, il s’agit d’un système qui conduit à l’éviction de la concurrence et qui ne respecte pas les conditions FRAND
Ce que je disais depuis le début, Apple fait comme d’habitude pression pour obtenir des prix plus bas, calculated à 200% tout ce truc.
Apple n’est qu’un témoins parmi tant d’autres.
Je t’invite à lire le jugement :
https://fr.scribd.com/document/411066615/19-05-21-FTC-v-Qualcomm-Judicial-Findings
Dans la mesure où Apple estime que Qualcomm abuse de sa position sur les tarifs des licences, il n’est pas anormal qu’Apple essaye de mettre la pression pour faire descendre ces tarifs.
Et je suis tout sauf pro-Apple