Les Américains connaissent-ils les téléphones qu’ils achètent ? La question peut se poser après une étude menée par Decluttr qui se veut assez alarmante sur le sujet.

43% des Américains sondés disent avoir dépensé 500 dollars ou plus pour acheter leur dernier smartphone en date. Ce n’est pas surprenant en soi parce que les Américains sont encore habitués aux abonnements avec engagement chez les opérateurs. De plus, 86% des sondés ne regrettent pas d’avoir payé une telle somme parce qu’ils jugent que le téléphone qu’ils ont en vaut la peine.

Justement, c’est quoi comme téléphone ? Seulement 44% des propriétaires d’un iPhone XR savent qu’ils ont un iPhone XR. Le reste ne connaît pas le nom du modèle. Le même taux s’applique pour l’iPhone 7. On passe à 45,90% pour l’iPhone 8, 51% pour l’iPhone X et 57% pour l’iPhone XS. De leur côté, 57,64% des propriétaires avec un Galaxy S7 connaissent le nom. C’est 58,43% pour le Galaxy S8 et 71,32% pour le Galaxy S9+.

Parmi les autres données rapportées, on apprend que 40% des Américains avec un smartphone Samsung ne savent pas qu’il propose la recharge sans fil. Du côté de l’iPhone, 14% ne savent pas qu’il embarque une puce NFC. Il y a aussi un tiers des Américains qui sont persuadés d’avoir un smartphone compatible 5G (ce qui n’est pas le cas) et une majorité d’entre eux dit avoir remarqué de meilleurs débits.