Grand spécialiste de l’infraction de brevets, Uniloc vient de déposer une plainte contre Apple devant une cour du district ouest du Texas, une juridiction généralement très à l’écoute des « patent-trolls ». Uniloc estime en effet que le mécanisme de mise à jour d’iOS et de macOS enfreint un brevet déposé en 1999 (et validé en 2002)… par Philips Electronics (un brevet racheté depuis par Uniloc)!

Le brevet numéro 6,467,088, intitulé « Reconfiguration manager for controlling upgrades of electronic devices » décrit de façon générale des méthodes de mises à jour basées sur les paramètres de configuration spécifiques de l’appareil hôte. Le brevet décrit ainsi un brevet capable de déterminer quelle version de l’OS peut-être installée (ou refusée) en fonction de la configuration matérielle de l’appareil à mettre à jour. Pour Uniloc, les systèmes de mises à jour d’apps mis en place dans l’App Store d’iOS ainsi que dans le Mac App Store « copient » sans vergogne le brevet de Philips. Tous les appareils Apple fonctionnant sous iOS ou macOS sont donc visés par la plainte.

Apple est déjà au courant du brevet « 088 » de Philips et a même tenté de le faire invalider en 2018, sans succès.  Uniloc réclame des dommages et intérêt (conséquents bien sûr) ainsi que le remboursement des frais de justice. Mais où ai-je donc mis mon chéquier ?