Apple Arcade : les premiers avis sont globalement très positifs (revue de presse)
Apple Arcade dites-vous ? Mais qu’allait donc faire Apple dans cette galère ? Le californien n’ayant pas la réputation d’avoir le nez creux lorsqu’il s’agit de jeu vidéo, les doutes étaient plutôt légitimes. Après tout, Steve Jobs lui-même affirmait son désintérêt du jeu vidéo en général, un aveu troublant pour celui qui a participé au développement de la borne d’arcade Breakout (une fois de plus, Woz s’était tapé les 3/4 du travail).
Mais voilà, les journalistes américains ont pu mettre leur mais sur quelques uns des meilleurs jeux du service, et les avis sont quasi unanimes : Apple Arcade vaut bien son prix d’abonnement (5 euros en France). The Verge estime ainsi que le catalogue de jeux proposés est « étonnamment excellent », un line-up « profond et qui va bien au delà des débuts faiblards sur scène (de la Keynote du mois de mars, Ndlr)« . Le site tech a même un petit faible pour Frogger, « qui a plus de potentiel que ce que l’on pouvait penser », et rapelle que le jeu d’arcade de Konami a été développé par le studio Q-Games, à qui l’on doit l’excellent PixelJunk Monsters.
Gizmodo est presque aussi enthousiaste, mais note que les contrôles à l’iPad sont parfois pénibles, les mains étant trop éloignées l’une de l’autre. Quant aux jeux, « ils sont très funs » selon le site. CNET avoue déjà ses préférences : Where the Card Falls, Overland et Oceanhorn 2 ont visiblement tapé dans l’œil du journaliste, qui estime même qu’Oceanhorn est « un jeu d’aventure 3D de type Zelda très convaincant qui aurait sa place sur toutes les consoles actuelles ». MobileSyrup n’a d’yeux que pour Seaky Sasquatch, qui pourrait devenir « l’Animal Crossing des jeux mobiles »; tout de même…
Les « portes » d’Apple Arcade ouvriront le 19 septembre
Sneaky sasquatch
Bizarrement quand on regarde d’autres sites ils parlent tous de jeux mobiles avec un gameplay qui va avec SAUF pour oceanhorn2 qui lui a été conçu à la base pour console ET qui est porté sur smartphone. On est encore loin de ce qui ce fait sur les autres smartphones ….. quand je pense que je joue à Resident evil 0 ou le 4 ou même dragon ball tenkaichi sans l’agressivité sur ma tv avec mon smartphone et une manette sans-fil … on est encore loin d’une vrai solution grand public pour le jeu mobile ( le vrai qui exploite à fond les smartphones à 800€)
D’où vous tenez vos sources ? Hot Lava est un jeu mobile ? The Pathless est un jeu mobile ? La moitié des titres d’Apple Arcade sont des jeux prévus aussi sur console ou PC, et une bonne partie avait même été annoncée avant même la présentation d’Apple Arcade. Ce sont avant tout des jeux indés, pas des jeux « mobiles » conçus seulement pour le mobile (mis à part justement les quelques titres proposés par les gros studios, comme Rayman mini ou Frogger). Et ne voir le jeu vidéo qu’au travers des jeux à la réalisation AAA, c’est comme ne voir le ciné qu’au travers des Avengers; ça n’a pas de sens. Et oser dire que c’est mieux sur les autres smartphones, c’est juste surréaliste après une année où de nombreux jeux très renommés ont débarqué en force sur iOS, et souvent en exclusivité mobile (Hyper Light Drifter, Dead Cells, Journey, Gris, Sky), Mais bien sûr, si vous considérez que ce ne sont pas de VRAIS jeux, la discussion s’arrête là…
Mouais… des avis de sites généralistes… on verra quand les sites spécialisés en jeux vidéos s’y mettront…
Parce que rien que le gars qui estime qu’Oceanhorn aurait sa place sur console… ça fait peine à lire et on sent le gars qui n’y connait rien sur les jeux vidéos… Il aurait déjà un peu plus bossé son sujet il saurait qu’Oceanhorn a été conçu pour les consoles et PC puis porté sur mobiles….
J’ai l’impression que la presse généraliste vante Apple, parce que c’est Apple simplement…. en venant donner des avis sur des choses qu’ils ne maitrisent absolument pas…
Perso j’attendais beaucoup d’arcade, mais aucun jeu du catalogue ne me donne envie à ce stade…
Je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue…