Depuis trois trimestres maintenant, Huawei est installé solidement à la seconde place des plus gros fabricants mondiaux de smartphones. Apple serait pourtant en passe de reprendre sa couronne dès le 4ème trimestre 2019 (trimestre en cours), bien sûr grâce aux très bonnes ventes de l’iPhone 11 et des iPhone Pro.

Cette prévision est celle de la société IDC, pourtant généralement très « pessimiste » dès qu’il s’agit d’Apple. IDC est en effet la seule société d’analyse à avoir estimé les ventes d’iPhone à seulement 36 millions d’unités pour le Q1, un score qui ne collait pourtant pas avec le prix moyen de vente unitaire publié par Apple (ce qui a valu un billet salé de l’analyste Neil Cybart). Malgré l’incohérence de cette « prévision », IDC a maintenu ses chiffres pour le Q1, et en même rajouté une couche pour le Q2, avec des ventes d’iPhone estimées à 34 millions d’unités.

Pour le Q3, IDC joue de nouveau cavalier seul avec une prévision de ventes d’à peine 30 millions d’unités, très loin donc derrière les 50 millions de Huawei), comme si le lancement des nouveaux iPhone n’avait eu strictement aucun impact. Mais IDC a beau être fâché avec les chiffres de ventes d’iPhone, il faut savoir raison garder: la firme américaine sort de son chapeau une estimation de ventes de 70 millions d’iPhone pour le Q4, un score en deçà de la moyenne des analystes (fourchette de 75 à 80 millions), mais qui reste suffisant pour passer devant les 60 millions de ventes de Huawei. Dans son dernier rapport, IDC explique en effet que Huawei commence à subir le contrecoup de l’embargo américain, ce qui devrait pénaliser ses ventes de smartphones pour la fin de l’année.