iPhone ralentis volontairement : Apple touché par une nouvelle plainte
L’affaire des iPhone ralentis volontairement lorsque la batterie est dégradée est toujours d’actualité. Une nouvelle plainte a été déposée en Californie.
Les plaignants estiment qu’Apple a porté préjudice aux propriétaires d’iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone SE, iPhone 7 et iPhone 7 Plus avec la fonction d’iOS qui bride les performances selon certaines conditions. Les plaignants jugent par ailleurs qu’Apple a violé certaines lois américaines, dont une concernant les pratiques commerciales déloyales et la publicité mensongère. Sans surprise, ils réclament la tenue d’un procès et des dommages et intérêts (le montant précis n’est pas précisé) pour la gêne occasionnée.
Tout est parti d’iOS 10.2.1, une mise à jour sortie en janvier 2017 où Apple indiquait seulement à l’époque qu’elle « résout des problèmes et améliore la sécurité ». Des utilisateurs ont ensuite découvert que les performances étaient réduites, sans réellement savoir pourquoi. Des tests ont été menés et le lien avec les batteries dégradées a alors été trouvé. L’affaire a fait le tour des médias et Apple s’est excusé publiquement pour ne pas avoir été transparent sur le sujet. Le groupe a expliqué avoir mis en place ce système pour éviter que les iPhone concernés s’éteignent sans raison apparente dans la journée. Le changement de batterie a temporairement été facturé 29€ et Apple a ajouté des informations sur la batterie (en se rendant dans Réglages > Batterie) depuis.
Bonjour,
Depuis l’arrivée des nouveaux modèles d’iPhone 2019 et la dernière mise à jour IOS12, je note régulièrement des lenteurs sur mon iPhone 6. Ouvertures d’appli longues, écrans figés et plantages du système sont quasiment quotidiens. Je pense, et ça n’engage que moi, que passer l’iPhone 6 (le plus gros parc d’iPhone chez Apple) au statut d’obsolète est très commercial. On est à la limite de l’obsolescence programmée …
Cela n’a qu’un but. Éviter que le téléphone ne tombe en panne complète de batterie. On a le choix, on garde des perfs au taquet mais quand la batterie n’assure plus assez de tension écran noir et fini (comme Samsung et tous les autres). Soit le téléphone ralentit afin de permettre une utilisation prolongée mais dégradée. Imaginez votre voiture avec un auto diagnostic. Soit elle garde toute sa puissance mais tombera en panne pendant votre voyage de 1000 bornes, soit elle dégrade ses performances mais vous irez au bout du voyage. Pour moi le choix est fait. C’est une manière de vous prévenir qu’il faudra changer votre batterie sous peu. C’est pareil avec une lampe torche, quand votre batterie s’use elle devient moins lumineuse mais au moins ça éclaire encore.
Les gens comprennent pas. L’iPhone 7 de ma copine a commencé à montrer des signes de faiblesse. Elle a changé sa batterie de 3 ans en Apple Store, et son iPhone refonctionne comme au premier jour :)
C’est vous qui ne voulez pas comprendre…. A l’époque rien ne disait que le bridage de performance existait. On se retrouvait soudainement avec un iPhone 6 qui avait l’air de souffrir suite à une mise à jour. Ralentissement, appplications qui se plantent régulièrement, et tout ça sans raison apparente. Quand tu allais en Apple Store, personne ne te disais, c’est normal, le bridage des batteries a été mis en place pour prolonger leur durée de vie. Non, on te disais, ouhhhh un Iphone 6, il commence certainement à se faire vieux avec le nouvel OS, va falloir en changer…
J’etais passé d’un 3GS à un 6. Ca m’a pas paru exagéré de passer d’un 6 à un 8 même s’il y avait tout de même 1 ans de moins d’écart par rapport à mon premier changement.
Et t’apprends quelques semaines plus tard qu’en fait Apple a mis en place un bridage des performances, et que t’as changé d’iPhone, parce qu’on te l’a conseillé en Apple Store, au lieu de simplement changer de batterie…..
Imagine, comme tu le dis si bien avec ton auto-diagnostic moteur, que tu te retrouves avec un bridage moteur parce qu’une bougie est défectueuse, mais tu ne le sais pas que c’est ta bougie puisque ton constructeur te l’as pas dit qu’il se mettait en bridage lors d’un problème de bougie. Tu vas chez ton garagiste et il te dis faut changer le moteur, il est déjà vieux. Tu apprends quelques semaines plus tard que ta marque t’as fait changer de moteur alors que le changement d’une bougie suffisait. Tu fais quoi? Tu te dis que c’était pour le bien de ta voiture ? Pour qu’elle ne tombe pas en panne ?
Des dizaines de milliers, voire probablement des centaines de milliers se sont retrouvés à changer, et même à se voir conseiller de changer d’iPhone parce qu’Apple n’avait rien dit au sujet du bridage des performances. Il est là le réel problème!!!!
+1
Vraiment très bien argumenté et très bon exemple. L’idée d’Apple de dégrader progressivement les performances était bonne mais la manière dont ils l’ont fait (en cachette) est mauvaise et on peut légitimement penser qu’ils ont voulu nous pousser à racheter un nouvel iPhone ce qui n’est pas très éthique.
Ça , c’est sur
Tout à fait d’accord avec toi. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi et je me suis retrouvé à acheter un iPhone X en remplacement de mon 6 qui ramait un maximum.
Mais, les gens pigent rien c’est atroce
Tres bien vous avez un bouton maintenant pour désactiver le bridage de perfs. Cliquez et venez pas nous les pomper quand votre iPhone s’éteindra sans prévenir parce que vous avez voulu jouer au plus malin.
Je reste en 12.4
Moi mon iPhone 6 est fluide , j’ai remplacer moi même 1 fois la batterie
je ne comprends toujours pas qu’Apple ait pu vouloir ralentir les vieux iphones pour booster les ventes de ses nouveaux téléphones! Ils n’en avaient pas besoin, les iphones se sont toujours très bien vendus.🤔
Bah personnellement je ne comprends toujours pas que le bridage de performances pour protéger la batterie n’ait pas été mis en avant, mais plutôt caché, alors qu’au final, le principe n’est pas mauvais du tout.
Des excuses publiques et le rajout d’une option permettant de lever le bridage et on est pardonné ???
Tu parles, des dizaines de milliers de personnes en ont tout simplement rien à faire de ces excuses (et j’en fais partie) car elles ont acheté un nouvel iPhone alors que ce n’était pas nécessaire. En attendant, ça leur fait un produit de plus de vendu.
En Europe ce n’est pas aussi simple qu’aux US, là-bas ils ont les class actions. Ici, tu te vois payer des frais d’avocats qui te coûteront 10x le prix de ton iPhone pour obtenir réparation? Et encore il faudra prouver que tu as bien acheté un nouvel iPhone parce que leur bridage faisait déconner l’ancien… J’en avais discuté avec un pote avocat, il m’a clairement dit que c’était perdu d’avance tellement c’est impossible à prouver.