Trafic d’iPhone : un ressortissant chinois condamné à 37 mois de prison aux Etats-Unis
Malgré les fortes tensions entre les Etats-Unis et la Chine, La justice américaine ne craint pas de condamner des citoyens chinois : Quan Jiang vient ainsi d’être condamné par une cour de justice de l’Oregon à passer les 37 prochains mois dans une prison fédérale. Cette peine d’emprisonnement sera suivie par 3 ans de liberté conditionnelle.
Le ressortissant chinois a été reconnu coupable de trafic d’iPhone contrefaits et de fraude sur les garanties de l’iPhone, des faits délictueux qui auraient fait perdre à Apple pas moins de 900 000 dollars. Quan Jiang aurait ainsi envoyé au SAV d’Apple plusieurs milliers d’iPhone contrefaits et faussement sous garantie de façon à récupérer en échange des iPhone flambant neufs… qui étaient ensuite écoulés à bas prix sur le marché chinois.
Le « chiffre d’affaires » de cette fraude était ensuite déposé sur le compte bancaire chinois de Quan Jiang. Yangyang Zhou, le principal complice de Jiang dans cette affaire, attend encore de savoir à quelle sauce judiciaire il sera mangé.
Perso je pense qu’Apple a sa part de responsabilité dans cette affaire. Ne pas contrôler un minimum le matériel renvoyé, et attendre que les dégâts soient colossaux pour réagir, c’est quand même dingue ! N’importe quel technicien Apple saura faire la différence du premier coup d’œil entre du matériel d’origine et du matériel contrefait. Ça montre bien le manque de contrôles flagrant.
Vrai,mais Ce n’est pas une raison de trafiquer ensuite te faire passer pour une victime pour remplacer les faux par les vrais!bravo à la justice
37 ans de prison pour du vol, ça ne choque que moi ? La prison, ça devrait être fait pour les gens qui sont un réel danger pour la société. Je trouve ça très dur ! Des gens pris pour meurtre sont souvent condamnés moins durement…
C’est 37 mois, pas 37 ans, hein. Ça fait 3 ans. C’est déjà super long. Je justifie pas ses actes, mais selon mon point de vue, y’aurait eu un contrôle correct de la part d’Apple, le mec aurait fait ça une ou 2 fois, il se serait fait prendre, il aurait eu une condamnation très mineure, voir aucune. Sauf que là ils ont laissé faire, du coup le mec s’est senti pousser des ailes et maintenant il est obligé de payer 3 ans de sa vie à cause de ça. Je le vois comme par exemple si ton gamin casse un truc chez toi. Tu lui dis rien. Il se met à casser d’autres choses. Tu lui dis toujours rien. Et à la fin quand l’appartement est complètement ruiné et que tu l’as bien laissé faire, tu lui dis qu’il est puni pour avoir ruiné l’appartement. Ça a pas de sens !
Oh pardon xD j’ai lu 37 ans :)
ah ba 37ans pour vol , j’imagine ce qu’il prendrait pour fraude fiscale 😂