La Commission européenne continue de garder un œil sur Apple Pay et les pratiques d’Apple en la matière. Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence à la Commission européenne, a annoncé à Reuters avoir reçu plusieurs plaintes.

« Nous avons posé un certain nombre de questions parce que nous recevons beaucoup de plaintes quand il s’agit d’Apple Pay pour des raisons de pure concurrence », a-t-elle indiqué. « Les gens voient qu’il devient de plus en plus difficile d’être compétitif sur le marché des paiements faciles », a-t-elle ajouté. Pour information, Apple Pay est considéré comme le service de paiement le plus populaire depuis un smartphone.

Ces déclarations font suite à un questionnaire envoyé par la Commission européenne cet été à certains commerçants, pour leur demander si Apple les force d’une façon ou d’une autre à proposer Apple Pay comme moyen de paiement.

Quelques critiques sont faites par certains au sujet d’Apple, notamment le fait qu’Apple limite l’usage de la puce NFC des iPhone (utilisée pour Apple Pay) et empêche d’autres services de paiement sans contact à l’utiliser. Officiellement, Apple dit que c’est pour assurer la sécurité de l’iPhone et donc de ses utilisateurs.