Apple a récemment révélé qu’il ne gagnait pas d’argent avec les réparations des produits. « Pour chaque année depuis 2009, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations », a indiqué le fabricant en réponse à des membres de la Chambre des représentants aux États-Unis. Sans surprise, la réponse d’Apple dérange.

Matthew Gault de Motherboard note qu’Apple a mis en place plusieurs programmes de réparation au fil des années, notamment celui pour les claviers papillon défectueux des MacBook. Et dans ce cas précis, il faut remplacer une partie du Mac et pas seulement le clavier (au vu de l’agencement des composants). « Si Apple inclut les réparations sous garantie et ses programmes de réparation en plus des réparations standard, alors cela induit tout simplement le public et le Congrès en erreur ».

Pour Gay Gordon-Byrne de l’association de réparation repair.org, « il y a des milliers, voire des dizaines de milliers de petites entreprises de réparation qui gagnent leur vie en réparant des téléphones sans avoir accès à des pièces ou des outils bon marché. Ça sent la plaisanterie ». Nathan Proctor de Right to Repair va plus loin : « L’argument d’Apple est absurde ».

Beaucoup d’internautes ont également été amusés par le commentaire d’Apple, étant donné que l’entreprise est réputée pour se faire une belle marge de manière générale. Voir Apple perdre de l’argent dans un domaine peut donc étonner.