Apple critiqué pour avoir dit qu’il perdait de l’argent avec les réparations
Apple a récemment révélé qu’il ne gagnait pas d’argent avec les réparations des produits. « Pour chaque année depuis 2009, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations », a indiqué le fabricant en réponse à des membres de la Chambre des représentants aux États-Unis. Sans surprise, la réponse d’Apple dérange.
Matthew Gault de Motherboard note qu’Apple a mis en place plusieurs programmes de réparation au fil des années, notamment celui pour les claviers papillon défectueux des MacBook. Et dans ce cas précis, il faut remplacer une partie du Mac et pas seulement le clavier (au vu de l’agencement des composants). « Si Apple inclut les réparations sous garantie et ses programmes de réparation en plus des réparations standard, alors cela induit tout simplement le public et le Congrès en erreur ».
Pour Gay Gordon-Byrne de l’association de réparation repair.org, « il y a des milliers, voire des dizaines de milliers de petites entreprises de réparation qui gagnent leur vie en réparant des téléphones sans avoir accès à des pièces ou des outils bon marché. Ça sent la plaisanterie ». Nathan Proctor de Right to Repair va plus loin : « L’argument d’Apple est absurde ».
Beaucoup d’internautes ont également été amusés par le commentaire d’Apple, étant donné que l’entreprise est réputée pour se faire une belle marge de manière générale. Voir Apple perdre de l’argent dans un domaine peut donc étonner.
Déjà si Apple tester un peu plus leur produit je pense qu’ils auraient beaucoup moins de retour je ne crache pas dessus étant utilisateur Apple mais depuis quelques années on se rend compte quand même que la qualité laisse à désirer problème sur les clavier de Mac problème d’audio sur les iPhone 7 problème de tactile sur les iPhone 6 et j’en passe
La plupart des réparateurs mettent des pièces bon marché qu’ils te vendent cher, je l’ai constaté à plusieurs reprises. Pour ma part, parmi tous les ordis que j’ai eu, ceux qui durent le plus longtemps et de loin sont les Macs, qu’ils soient fixes ou portables.
La qualité est certes toujours perfectible mais elle est comme les prix d’ailleurs au dessus du lot.
Je confirme. Au final la meilleure solution si on s’y connaît pas en réparation : acheter la pièce en ligne en faisant très attention à la qualité et la faire monter par un professionnel.
Je sais pas comment vous vous débrouillez pour que votre “pc” lache…. tout les ordis que j’ai pus avoir ne sont jamais tombé en rad… juste quelques up garde ou voir changement pour rester à jour 🤷🏻♂️ mais ils fonctionnent toujours ! Faut savoir s’en servir quoi…
Entièrement d’accord !
Et pis dépenser 2500 pour Mac sachant qu’on peut faire 10 fois plus puissant avec une tour montée Mouais !
Pour éviter le sav faut entretenir vos bidules le gars
L’exemple parfait dont je parlais dans l’article….
https://iphoneaddict.fr/post/news-276775-apple-retire-site-commentaires-produits
Le gars qui n’a jamais eu de problème avec un produit et qui dit que les autres ont des problèmes parce qu’ils ne savent pas s’en servir…. Faudra tu m’expliques comment un composant qui grille sur une carte mère ou une alimentation qui grille, ça peut venir du fait que je ne sais pas me servir de mon PC….
J’ai tjs monté moi-même mes PC avec les composants que je choisissais. Les problèmes ont été rares mais c’est arrivé, 2x en garantie fort heureusement (1 carte mère et une alimentation) donc j’ai renvoyé la pièce et une neuve m’a été renvoyée.
Par chance c’est arrivé en garantie, mais si maintenant une pièce devait lâcher pour je ne sais quelle raison (comme ce PC que j’utilise à l’instant et qui date de 2009 et dont le seul changement a été la carte graphique pour être capable de jouer) bah je sais pertinement qu’il est fini car plus moyen de retrouver des pièces d’une dizaine d’année pour les remplacer)
C’est de l’électronique, ça peut lâcher, c’est comme ça.
Mais réduire le truc à si ton PC lâche c’est parce que tu sais pas t’en servir, c’est juste… lol
Je te le souhaite pas, mais le jour où ça t’arrivera, tu te rendras compte qu’un composant peut lâcher même si tu sais te servir d’un PC. (Et ce jour-là tu te rappelleras qu’un PC lâche parce qu’on ne sait pas s’en servir hein!!!)
Il faut que je touche du bois alors 🤷🏻♂️ après je le conçoit que des problèmes matériels arrivent c’est même inévitable mais ça n’est pas aussi souvent que certains le disent et quand ça arrive c’est pour la plupart du temps réparable… ce qui reste très compliqué avec Apple et c’est tout à leur avantage
Tout passe par une bonne alimentation…pour avoir bossé dans la réparation informatique pendant pas mal d’années, les machines et les pièces qui tombaient en rade avaient, a 90% des cas, une alimentation noname a 20e en amont. Une bonne alimentation de marque, 80+ gold ou plus et franchement, pas de soucis. Que se soit mon entourage, mes clients ou même a titre perso, je n’ai jamais plus eu une seul casse…
Il suffit d’avoir travaillé un peu en entreprise dans des grandes marques pour savoir que le SAV n’est jamais un centre de profit.
Comparer le coût d’un prestataire indépendant et d’un sav de marque, c’est comme comparer le prix d’un routier et d’un resto classé. Les frais de personnel, de formation, d’équipement et de coulance commerciale ne sont pas comparables.
Ce qui coûte cher a Apple c est sa volonté de rendre un matériel irréparable et non évolutif .
Quand on voit que sur mon iPad Pro changer la vitre me coûte plus de 500€ sur un modèle à 800€…
Perso j’ai des mac il ont jamais quoi que ce soit toujours aussi réactif après plusieurs année rien à envier à la concurrence et de très loin
Il faut être idiot pour penser que le service après vente réparation d’une entreprise d’électronique puisse être rentable. Ou alors parler sans savoir, comme les 3/4 des gens sur ce forum.
Ouais, mais il faut l’être encore plus pour en déduire que « l’entreprise perd de l’argent avec les réparations ».