2019 se termine… alors vive 2020 ! L’année qui vient sera sans doute assez chargée pour Apple, et dans notre grande mansuétude, nous avons décidé de faire une petite liste des produits plus ou moins probables qu’Apple nous dévoilera en 2020. Et il ne faudra pas attendre pour avoir droit à de la nouveauté : dès la fin du premier trimestre 2020, le californien devrait nous dévoiler le successeur de l‘iPhone SE 2 (iPhone 9 ?), soit un iPhone arborant un design hybride entre l’iPhone 8… et l’iPhone 4, et équipé en standard d’un écran LCD de 4,7 pouces ainsi que du processeur A13. Touch ID serait encore de la partie, et l’on aurait droit à un unique capteur photo. Dans les mêmes eaux en terme de date, Apple nous présentera sans coup férir la prochaine génération d’iPad Pro. Le form-factor ne devrait pas changer (ni les diagonales d’écran), mais les tablettes bénéficieront sans doute d’un capteur Temps de Vol (ToF) et à coup sûr du processeur A13X, soit la nouvelle version « custom » et surpuissante du A13.

L’iPhone SE2 ou iPhone 9 pourrait ressembler à ça ; pourrait…

Passons directement au troisième trimestre et le lancement de la prochaine génération d’iPhone 12. Disponible en trois tailles d’écran (5.4, 6.1, et 6.7 pouces) et peut-être en 6 modèles en tout et pour tout (5G ou 4G+ pour chaque taille d’écran), l’iPhone 12 sera le fer de lance de cette fin d’année 2020, et les analystes semblent en attendre beaucoup (trop ?). L’appareil serait aussi équipé de 3 ou 4 capteur photo + un capteur ToF, voire d’une stabilisation OIS améliorée. Le design changerait peu, hormis peut-être une encoche plus discrète. Et forcément, l’iPhone 12 sera équipé du processeur A14 Bionic, à coup sûr un futur monstre de puissance, et… d’iOS 14, of course encore L’Apple Watch Series 6 sera aussi au rendez-vous du dernier trimestre 2020, mais aucune rumeur n’a encore filtré concernant les améliorations hardware ou software de ce modèle. On peut parier néanmoins sur de nouvelles fonctions liées à la santé et à une intégration toujours plus poussée de Siri.

Dans la liste des arrivées très probables (mais on ne sait pas quand), citons une nouvelle génération de MacBook Pro sans doute équipée des dernières puces Intel. Probable aussi, le lancement de l’Apple Tag, cet accessoire qui permet de géolocaliser très précisément un objet (entre autres). Les derniers iPhone disposent déjà de la puce qui permet de localiser ce type de de gadget mais Apple a pris un peu de retard sur l’accessoire. Le HomePod 2 (plus compact et moins cher) est une rumeur récurrente, mais l’absence de fuites récentes permet d’en douter. L’Apple TV pourrait aussi bénéficier d’une mise à jour hardware, mise à jour qui serait d’ailleurs assez logique étant donné la relative faiblesse de la puce embarquée (un A10 custom) et le lancement récent d’Apple Arcade (certains jeux sont assez gourmands en ressources). Les AirPods et AirPods Pro sont aussi de bons clients pour un petit « up », mais Apple pourrait se contenter de suivre l’explosion des ventes et de profiter ainsi de la baisse du coût des composants. Enfin, on rêve toujours de lunettes AR, mais aux dernières nouvelles le projet aurait été repoussé. Hélas.