Apple annonce que huit nouveaux pays, dont la France, ont maintenant le droit à avoir des comptes développeurs gratuits. C’est réservé aux organisations à but non lucratif, aux établissements d’enseignement agréés et aux entités gouvernementales qui prévoient de ne distribuer que des applications gratuites sur l’App Store.

Les nouveaux pays concernés par la gratuité sont la France, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, Israël, l’Italie, le Mexique et la Corée du Sud. Ils s’ajoutent au Brésil, à la Chine, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour rappel, le coût à l’année d’un compte développeur est de 99 dollars. Un tel compte permet de distribuer des applications sur l’App Store pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV. Il donne aussi accès aux bêtas d’iOS, macOS, tvOS et watchOS. Un autre élément est la possibilité de proposer des extensions pour Safari, que ce soit sur iPhone ou Mac.

Si vous avez une organisation à but non lucratif ou un autre domaine listé par Apple et pensez donc être éligible, rendez-vous sur cette page et suivez les instructions. Apple précise qu’il vérifie au cas par les cas les demandes pour avoir un compte développeur gratuit.