Pourra-t-on utiliser l’application Plans d’Apple sans connexion Internet à l’avenir ? C’est en tout cas ce que suggère un dépôt de brevet effectué en octobre dernier et rendu public ce mois-ci.

Dans le dépôt de brevet, Apple indique que lorsqu’un utilisateur utilise une application de cartographie sur un appareil mobile, l’application en question peut utiliser une connexion Internet pour obtenir des données cartographiques (images de cartes, points d’intérêt, etc.) pour la localisation actuelle du smartphone. Apple rapporte ensuite que l’application peut fournir à l’utilisateur divers services liés à la carte en utilisant les données cartographiques reçues.

Pour ce faire, l’utilisateur aurait la possibilité de télécharger un bout de carte en local pour y accéder quand il le souhaite sans un accès obligatoire à Internet. Apple reconnaît que cette étape n’est pas toujours simple toutefois parce que l’utilisateur peut parfois quitter la zone pour laquelle il dispose de la carte hors-ligne.

Apple ajoute que son application pourrait inviter les utilisateurs à télécharger des bouts de cartes selon des lieux pertinents pour eux, un peu comme le fait Google Maps aujourd’hui. L’utilisateur pourrait alors éditer la portion proposée ou accepter le téléchargement directement.

Il s’agit d’un brevet à ce stade, mais il est tout à fait possible que l’usage d’Apple Plans hors-ligne soit possible avec iOS 14 ou une future mise à jour.