Gerard Williams III et Apple sont toujours en guerre. L’ancien architecte des puces des iPhone et iPad a travaillé chez Apple jusqu’en février 2019. Il s’est occupé du design des puces A7 jusqu’à A12 et a quitté le fabricant pour créer Nuvia, sa propre entreprise qui développe des processeurs utilisés dans les data centers.

Apple a d’abord porté plainte contre son ex-employé en août dernier, expliquant que son contrat l’empêchait d’exercer des activités commerciales qui ont un rapport avec Apple. Gerard Williams III a depuis contre-attaqué, en assurant qu’Apple violait sa vie privée et surveillait ses messages. Apple a répondu que Nuvia essayait de récupérer ses employés, en ajoutant que l’ex-architecte des puces avait réfléchi à sa nouvelle entreprise en étant encore chez Apple.

L’affaire continue aujourd’hui et Gerard Williams III affirme qu’Apple essaye d’attirer les employés de Nuvia, tout comme le fabricant ferait le nécessaire pour empêcher ses propres employés de partir pour créer leurs propres entreprises. Il dit que le procès intenté par Apple contre lui pour rupture de contrat vise à « étouffer la création de nouvelles technologies et solutions par une nouvelle entreprise, et à diminuer la liberté des entrepreneurs de rechercher un travail plus épanouissant ». Il continue en accusant Apple de dissuader indûment les employés « de faire des préparatifs, même préliminaires et légalement protégés, pour créer une nouvelle entreprise — qu’elle soit compétitive ou non ».

À ce jour, Gerard Williams III n’a pas réussi à faire annuler la plainte d’Apple, malgré des tentatives.