Shadow, le service qui permet d’avoir un PC puissant dans le cloud, a disparu de l’App Store. L’application iOS et tvOS n’est plus disponible au téléchargement depuis quelques heures à la suite d’une décision d’Apple.

« Nous étudions actuellement la situation et nous travaillerons sur un plan pour proposer à nouveau Shadow à chacun d’entre vous, utilisateurs de téléphones portables, dès que possible ! », indique Shadow sur Reddit. Les détails sont légers concernant le retrait par Apple, si ce n’est que c’est en raison d’un « non-respect d’une partie spécifique aux règles de l’App Store ».

Il est fort probable que le retrait soit lié aux achats. Shadow permet d’avoir un véritable PC sous Windows 10. Ce PC est dans le cloud et peut donc être utilisé sur n’importe quel appareil, tant qu’on a Internet. Mais qui dit un PC complet dit un usage lui aussi complet. Il est par exemple possible d’installer Steam et acheter des jeux. Et dans ce cas précis, Apple ne peut pas prendre les 30% de commission qui sont prélevés pour chaque achat effectué dans une application (Shadow en l’occurrence).

Ce n’est en tout cas pas la première fois que ce type de problème existe. Des applications comme Steam Link ont elles aussi été bloquées par Apple pendant un moment. Il a fallu attendre un an pour le retour de Steam Link sur l’App Store.

Si vous avez déjà téléchargé l’application de Shadow, gardez-là : vous pouvez continuer à l’utiliser. En revanche, elle ne sera plus mise à jour. Il en va de même pour les bêtas sur TestFlight. Si vous n’avez pas pu la télécharger : c’est fichu pour l’instant. L’application de Shadow reste disponible sur Mac, Windows, Linux et Android/Android TV.