Apple va se faire taper sur les doigts en France dans quelques jours. L’Autorité de la concurrence va infliger une amende au fabricant d’iPhone pour pratiques anticoncurrentielles dans son réseau de vente et de distribution, selon Reuters.

Le montant de l’amende n’est pas dévoilé pour l’instant et l’Autorité de la concurrence a refusé de faire un commentaire. Pour donner un ordre d’idée, l’Autorité a déjà infligé une amende de 150 millions d’euros à Google en décembre dernier pour avoir abusé de la position dominante qu’il détient sur le marché de la publicité liée aux recherches, en adoptant des règles de fonctionnement opaque pour sa plateforme publicitaire et difficilement compréhensibles et en les appliquant de manière inéquitable et aléatoire.

L’amende à venir est moyennement une surprise. Apple avait annoncé en octobre dernier que l’Autorité de la concurrence a publié un rapport affirmant que certains aspects des pratiques commerciales et de distribution en France violaient le droit français de la concurrence. Apple avait précisé s’attendre à une amende et cela va bel et bien avoir lieu.

Il est bon de rappeler qu’Apple s’est déjà fait taper sur les doigts en France récemment au sujet du bridage des performances d’iPhone. Apple a accepté de payer 25 millions d’euros à la suite d’une enquête de la répression des fraudes.