Les achats universels d’applications, qui ont été annoncés pour la première fois le mois dernier, sont maintenant proposés. Les développeurs sont désormais en mesure de proposer un achat unique qui déverrouille les autres versions. Exemple : une application iOS achetée permet d’avoir l’application macOS sans payer, et inversement.

Apple fait savoir que les achats universels sont proposés entre ses différents systèmes d’exploitation : iOS, macOS, watchOS et tvOS. Les achats intégrés sont également pris en compte, en plus des applications elles-mêmes. Et pour le coup, les développeurs n’ont pas grand-chose à faire pour mettre en place les achats universels : il leur suffit d’utiliser le même identifiant bundle entre les applications au niveau de Xcode pour que l’App Store fasse automatiquement le nécessaire derrière.

Les achats universels d’applications sont un format intéressant, mais les développeurs vont-ils jouer le jeu ? Ou vont-ils continuer de séparer les achats ? C’est la grande question pour l’instant.

En attendant d’avoir leurs retours sur le sujet, Apple modifie les catégories de l’App Store pour qu’elles soient identiques entre iOS et macOS. Ainsi, l’App Store gagne les catégories « Graphismes et design », « Développeurs ». Pour sa part, le Mac App Store ajoute « Livres », « Cuisine et boissons », « Journaux et magazines », « Navigation » et « Shopping ».