2019 a été une bonne année du côté du streaming avec les services musicaux qui ont connu une hausse de 32% pour les abonnements. Spotify, Apple Music et tous les autres ont recensé 358 millions d’abonnements au total.

La plateforme la plus forte a été Spotify. Le service d’origine suédoise a représenté 31% des revenus totaux et 35% des abonnements payants. Il est suivi par Apple Music avec 24% des revenus totaux et 19% des abonnements payants. Il est précisé que le nombre d’abonnés à Apple Music a augmenté de 36% en 2019 grâce notamment aux efforts d’Apple pour pousser ses clients à passer aux services.

Amazon Music est le 3e service de streaming musical avec une part de 15% pour les abonnements payants. Tencent Music le suit avec 11%. YouTube Music est derrière avec 6%. Les autres services, comme Tidal et Deezer, sont dans la catégorie « Autres » qui représente 14% des abonnements payants.

Le cabinet d’analyse Counterpoint Research explique :

« Spotify a conservé sa première place grâce à des activités promotionnelles telles que la gratuité de Spotify Premium pendant trois mois, des réductions de prix, des campagnes personnalisées et une attention particulière portée aux contenus exclusifs. Des géants de la technologie comme Amazon, Apple et Google ont commencé à se concentrer sur le streaming musical et disposent de suffisamment de liquidités pour faire face à la concurrence acharnée de Spotify. Apple Music apporte des améliorations à son application, comme l’introduction du mode sombre, la création de playlists ciblées, etc. De même, Amazon Music a essayé la musique sans perte et crée sa propre niche où il est en concurrence avec Tidal ».