Apple verse 18 millions de dollars après avoir été accusé de casser FaceTime
Apple a accepté de verser 18 millions de dollars à des plaignants qui ont accusé le fabricant d’avoir cassé FaceTime avec une mise à jour d’iOS sur les anciens iPhone il y a quelques années. Cela concerne une class action en Californie.
3,6 millions d’appareils auraient été concernés par la mise à jour et chaque membre de la classe action recevra une somme estimée à 3 dollars. Cela concerne ceux qui ont un iPhone 4 ou un iPhone 4s qui n’est pas jailbreaké et qui tourne sous iOS 6 ou une version antérieure.
Pour rappel, Apple a fait des changements au niveau de FaceTime avec iOS 7. Quand Apple a lancé FaceTime en 2010, deux technologies étaient utilisées pour connecter les iPhone entre eux. La première utilisait une norme peer-to-peer pour transférer directement l’audio et la vidéo entre les utilisateurs. L’autre utilisait une méthode de relais, s’appuyant sur des serveurs tiers (comme ceux d’Akamai) pour transférer les données entre les utilisateurs.
Apple a été reconnu coupable d’avoir violé des brevets appartenant à VirtnetX au sujet du système peer-to-peer, ce qui l’a obligé à s’appuyer sur la méthode de relais avant de créer une nouvelle norme peer-to-peer qui a fait ses débuts avec iOS 7. Les plaignants estimaient que cette méthode a permis à Apple de pousser ses utilisateurs à avoir iOS 7.