StopCovid : c’est mal parti pour l’application française, qui pourrait ne jamais sortir
Que d’incertitudes au sujet de StopCovid, l’application de traçage des contacts en projet au gouvernement. Elle a pour objectif d’alerter les personnes qui ont été à proximité d’une autre personne infectée par le coronavirus et qui s’est déclarée. Tout ne se passe pas comme prévu au niveau du développement.
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré ce week-end :
« Au 11 mai, non, il n’y aura pas d’application StopCovid disponible dans notre pays et le Premier ministre a été très clair, si ce type d’application devait voir le jour, être opérationnel, devait faire montre d’efficacité, il y aurait un débat spécifique au Parlement, rien n’a changé de ce point de vue là (…) On avait dit nous-mêmes que c’était un défi technologique, un défi scientifique, un défi pratique et qu’engager la réflexion ne nous engageait pas à mettre en place ce dispositif ».
Le principal blocage vient des iPhone. Le gouvernement veut que StopCovid s’appuie sur le Bluetooth pour détecter les personnes à proximité et iOS n’autorise pas les applications à réaliser cette opération en tâche de fond. Il faut que l’application reste affichée à l’écran en permanence pour le faire. Mais cela obligerait les utilisateurs d’iPhone à ne rien pouvoir faire sur leur téléphone en même temps.
Le gouvernement a demandé à Apple de lui accorder un laissez-passer pour le Bluetooth, mais Apple n’a pas dit oui pour l’instant. S’ajoute à cela le fait que le gouvernement veut passer par sa propre solution avec les informations des Français centralisées sur un serveur, là où le système commun d’Apple-Google est décentralisé pour un meilleur respect de la vie privée.
Je dirais même tant mieux
Parle pour toi, j’aimerais être averti si je croise quelqu’un malade afin de prendre mes dispositions pour mes proches. A l’inverse j’avertirai les autres si je suis malade (comportement responsable)
Du coup, ça va être La Croix rouge et d’autres qui vont perdre du temps à retracer le parcours des malades pour prévenir et que les gens prennent leur disposition.. c’est moins efficace et clairement moins rapide.
Après je comprends, pour la vie privé ça fait chier. Dans le pire des cas l’état ou autre pourra retracer tes parcours sur 1 mois… c’est quoi 1 mois, sur toute une vie ? Si ça peut au passage sauver ou aider tes proches .. et aider à se débarrasser au mieux de ce virus..
Mais bon chacun son point de vu !
Dingue d’accepter d’installer qq chose qui vient d’eux. Dingue de trouver ca normal aussi
Mdr c est pas Ebola le covid sous quel prétexte on place une. Backdoor sur une application ,Apple a raison de bloquer,😂😂😂 sérieux la vie privé c est pas grave bah demain il mettrons des amandes parce que le gps enverra les données de vitesse au serveurs français .on va t on bientôt on va les remercier de nous laisser respirer
+ 100 000 mais bon, il en faut des bon cons, soit disant bien-pensants…pour faire tourner un système 🤓
Et vous, vous devez être le genre de con que j’ai déjà eu à l’hôpital. Un mec de 30 ans, se pensant invisible, qui n’a pas respecter du tout le confinement selon ses parents. On l’a accompagné à bien partir et en // on hospitalisait sa mère qui elle, n’était même pas sortie faire ses courses.
Continue quand même de m’applaudir à 20h stp
A 20h c’est pas le corps médical qu’il faudrait applaudir. Mais huer le gouvernement qui vous laisse en galère pas possibles.
Toi tu n’as rien compris je débat pas « Application État vs Application Apple / Androïd »..
Et encore cette application était facultative, on te forçait à rien mais avoir le choix est à mon sens mieux.
Averti si tu croise qq1 ? T’as rien compris a l’appli toi. Non il parle pour moi aussi pas de leur merde dans mon tel
Pauvre type toi t’as chopper le conarovirus mais c pour la vie
J’ai résumé .. ne joue pas sur mes phrases
Quand le gouvernement qui n’y connaît rien au numérique se cogne à la réalité de ce secteur… heureusement qu’il y a de grosses entités comme Apple et Google pour tenir un peu les choses en terme de sécurité… On est loin des pratiques dangereuses de ce gouvernement, qui a centralisé les données des ces compatriotes, exposants celles-ci à la première attaque …
L’application est bonne dans l’idée, mais on peut pas pondre ca du jour au lendemain en faisant les choses n’importe comment
Y’a qu’à juste tous porter un masque quand on sort et tu t’en fous que les gens soient contaminé à côté de toi. Et au moins personne touche à nos données
Le masque n’est pas la panacée, un masque chirurgical ne filtre que 70% des virus, et le virus passe aussi par les yeux. C’est bien d’avoir un masque mais croire que c’est la protection absolue est illusoire.
Enfin moi il y a quand même quelque chose qui me chiffonne , énormément de gens râle pour cette appli en disant : oui et notre vie privée , patati, patata etc…. mais enfin , vous avez tous des comptes Google , ou Apple , ou bien d’autres encore, mais là ça ne vous dérange pas. Ensuite il y a quand même une chose à prendre en compte : si vous n’avez rien à vous reprocher, où est le problème , en 2021 toutes les déclarations d’impôts quelle qu’elles soient seront obligatoirement faite par internet. Et je vous signale que du jour où vous avez acheté un pc ou Mac et bien vous êtes fiché .
Euh non. Prends Linux et tu ne seras pas fiché. Prends un Librem 5 ou au moins un /e/ au lieu d’Android ou Apple. Mais bon, chacun ses choix ! Trop de facilité tue la réflexion…
C’est quoi le rapport avec Linux? C’est les sites que tu visite qui te flique…
+9999
Encore du fric jetez par les fenêtres mais bon en France on est spécialiste dans le domaine
Blablabla bouuuh gouvernement = pas bien pshhh je sort l’on crusifix, le gouvernement c’est les force du mal qui nous veulent du mal, c’est un complot ! Ils veulent nous faire vacciné pour qu’on pense que la terre est ronde ! Alors qu’elle est plate ! Je le sais que le gouvernement nous veux du mal, je le sait car je suis pas content et ma vie c’est de la merde donc il faut bien que je tienne responsable quelqu’un ! Et ce quelqu’un c’est pas moi !
On est d’accord
Tant mieux, ils veulent nous tenir en laisse avec leur application de m*rde. Jamais j’installerai ce genre d’application si elle devait sortir. Comme c’est signalé plus haut faut arrêter d’avoir peur, oui on n’est pas invisible, oui c’est un risque à prendre de choppé le coronavirus mais faut arrêter de psychothé, les gens deviennent fou. À lire certains, ils vendraient père et mère pour ne pas attraper le coronavirus. L’obéissance est en partie créée par la peur…
Pas besoin d’app , en partant du principe que toutes les personnes que vous croisez sont contaminées , vous mettrez en place les gestes barrières et méme plus pour vous protéger. C’est simple et efficace et pas besoin de technologie pour cela.
Tant mieux on en veut pas de cette m.erde de toute façon 🙂
J’ai bien rigolé en lisant les comms, c’est déjà ça. Même si en même temps ça m’a fait très peur de voir des gens( qui ont l’air sincères) qui sont prêts sérieusement à installer ce genre d’application sur leur téléphone et, en même temps, montraient vraiment leur manque de connaissance concernant les épidémies.
Et forcément quand tu n’es pas renseigné tu peux avoir peur et être prêt à tout pour ne pas choper une maladie qui tue à limite 99%des personnes âgées seulement qui seraient mortes d’autre chose les mois suivants ( pas du cynisme juste des faits, constat froid, sans émotion mais avec raison et c’est vérifiable, faut juste avoir envie de le faire).
Je pense vraiment et sincèrement qu’il faut arrêter d’avoir peur pour sa vie mais plutôt d’avoir peur pour quelque chose qu’on essaie de plus en plus de nous enlever = notre liberté.
Et ben moi ça me donne envie de pleurer autant d’ignorance et d’égoïsme. Tu as pas encore compris que le problème n’est pas ton pronostic vital mais ta capacité à refiler le virus ? Tu crois que l’anonymat des connexions sur smartphone c’est la liberté avec un grand « L » ? La liberté c’est celle d’aller et venir, celle d’avoir la religion sue tu veux, celle d’avoir ton propre opinion, et accessoirement la liberté d’aller et venir à ta guise. Ca c’est la liberté mon grand, faudrait voir au-delà ta petite personne et de ton petit phone, des fois que tu réalises que l’on vie en société et que nous avons élus nos dirigeants. 5 ans d’âge mental sérieux.
+1
On arrive au summum de l’individualisme, c’est triste 🤷♂️😔
Peut-être se sentiront ils concernés quand un de leur proche décédera.
Pour quoi faire ? Tant qu’il n’y a pas de vaccin (si il y a un vaccin un jour) on est tous condamnés à l’attraper. Y’a vraiment des gens qui pensent qu’on va y échapper comme ça par magie ? Le SEUL moyen d’arrêter l’épidémie c’est soit qu’un maximum de gens (jeunes de préférence) l’attrapent et fassent des anticorps soit un hypothétique vaccin. Donc la seule solution viable c’est de faire déconfiner les populations les moins à risques et de maintenir un confinement strict pour les personnes vulnérables en attendant soit que l’immunité soit faite, soit qu’on trouve un remède efficace. Utilisez vos neurones un peu, StopCovid n’y changera rien, ce n’est pas un Totem d’immunité. Et il faudra bien s’y faire au fait que des gens mourront, c’est malheureusement inévitable, c’est moche et triste mais c’est comme ça, le reste n’est que rêverie.
Pourtant certains ont eu de nouveau le covid après l’avoir eu et rien ne prouve que l’on est immunisé après…
Après compte tenu des circonstances aujourd’hui, je ne vois pas comment on peut échapper à ce que tu décris en effet…
T’es médecin épidémiologiste ? 🤣
Tous les professeurs du monde travaillent déçu mais toi t’as la solution mdr. Ce virus est un dérivé de la grippe donc il va (ou est déjà) en train de muter. Ce n’est pas aussi simple. Mais bon reste sur ton nuage.
La liberté a des contraintes dans une société.La liberté ce n est pas faire ce que je veux quand je veux ,c est être libre de penser ,d avoir une opinion religieuse et politique et de pouvoir l Exercer sans nuire au reste de la communauté
Il se agit sans doute encore du chantage de Apple pour garder le monopole ou pour faire payer au gouvernement le droit de acces au Bluetooth. Il est temps de réagir. Il faut Boycotter les produits Apple jusqu’à ce qui il cesse ce chantage.
Le problème ce n’est pas l’application en elle-même c’est la porte dérobée que cela ouvrirai vu qui n’en sont absolument pas capable de protéger les données correctement on serait alors tout s’exposer a de gros soucis de vol de donner comme cela est déjà le cas pour les données médicales, Google et Apple avait mis déjà une solution pour le suivi du covid-19 mais cela a été refusé par le gouvernement français qui veut imposer sa solution à elle à qui je ne fais absolument pas confiance et contre ce qui est de Google et Apple pour revendre les données je fais plus confiance à Apple qu’à Google même si ce n’est pas non plus la panacée…Alors oui s’ils sont capables de prendre une application où toutes mes données sont sauvegardées ce n’est pas que je n’ai quelque chose à me reprocher ou pas, c’est pas que je n’ai quelque chose à cacher ou pas mais à l’heure où tout l’informatique est une puissance il est hors de question de laisser traîner mes données n’importe où avec n’importe qui comme c’est déjà le cas sur les hotspot..Et je ne pense pas que le gouvernement et les capacités à générer un tel logiciel avec toute la sûreté qui devrait suivre aussi rapidement…
Vive la France!
En gros vous préférez laisser des données médicales a des entreprises privées qu a un état surtout français faisant partie de l union européenne avec la RGPD et une agence independante qui protège votre vie privée numérique ?
Mouais
🤣
Et bien tant mieux ! Ce n’est pas avec une appli comme ça pour traquer les citoyens que l’on combat le virus. Faudra juste penser à désactiver l’option dans les paramètres de confidentialité de l’iPhone permettant le tracking via Bluetooth. J’ai cru comprendre que dans la 13.5 il y aurait ça.