Les Apple Store rouvrent progressivement leurs portes dans certains pays. Les boutiques allemandes d’Apple font partie de celles qui sont de nouveau ouvertes depuis cette semaine et l’une des pratiques mises en place est la prise de température des clients. Mais est-ce légal ?

Apple Store à Cologne

L’agence de protection des données du Länder de Hesse a lancé une enquête pour déterminer si la pratique d’Apple enfreint les règles de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée. L’agence veut savoir si les contrôles de température violent les règles de protection des données applicables, a déclaré Ulrike Muller, porte-parole du commissaire à la protection des données. Il n’y a pas encore de résultats de l’enquête et le bureau coordonne avec d’autres autorités allemandes de protection des données, a ajouté le porte-parole.

Il est question de l’Allemagne ici, mais les résultats de l’enquête pourraient avoir des répercussions dans les autres pays européens. En effet, une potentielle violation des règles en matière de protection de la vie privée aura un impact sur tous les pays de l’Union européenne et pas seulement l’Allemagne.

L’Allemagne compte 15 boutiques au total. Elles ont rouvert le 11 mai et se focalisent surtout sur l’assistance plutôt que les achats. En France, Apple ne communique aucune date de réouverture pour ses boutiques pour l’instant.