Antitrust : Tile hausse le ton contre Apple en Europe
Après s’être plaint des pratiques anticoncurrentielles d’Apple auprès du Congrès américain, Tile porte le fer en Europe. Kirsten Daru, la directrice juridique de Tile, a envoyé un courrier à la Commission Européenne afin de décrire dans le détail l’absence d’équité d’Apple concernant certaines règles de son App Store. La responsable affirme que « ces douze derniers mois, Apple a fait en sorte de désavantager complètement Tile, y compris en rendant plus difficile le fonctionnement de nos produits et services ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tile propose à la vente des traqueurs d’objets géolocalisés via une app dédiée. Conformément aux règles de confidentialité d’iOS, une notification avertit régulièrement l’utilisateur que l’app Tile fonctionne en arrière-plan. Cette notification est accompagnée d’une mini-carte des dernières localisations du traqueur et demande aussi à l’utilisateur s’il souhaite poursuivre le fonctionnement en arrière-plan.
La gamme complète des traqueurs d’objets de la société Tile
Pour Tile, ces contraintes ne sont pas acceptables : l’app Localiser d’Apple sollicite une seule fois l’utilisateur (lors du démarrage de l’app) afin d’obtenir son accord sur les traitements en arrière plan. Pour le dire autrement, Apple obligerait les studios et développeurs tiers à respecter des règles que les applications Apple ne seraient pas tenues de suivre. Tile rappelle que ces griefs prennent d’autant plus d’ampleur aujourd’hui qu’Apple est sur le point de lancer son propre traqueur d’objets, l’AirTag, sans compter que les traqueurs de Tile ne sont plus disponibles à la vente sur le site d’Apple. Face à ces accusations, les avocats d’Apple ont sèchement répondu en accusant Tile de « lancer des attaques sans mérite ». La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne.
Une autre chose que se réserve Apple sur son App Store : le droit mettre fin instantanément à ses périodes d’essai gratuites ( arcade, music par exemple) quand n’importe quelle autre période d’essai d’un achat in-app dure jusqu’au bout. Si au bout de 2 jours on veut stopper l’a période d’essai de 30 jours d’ arcade, c est fini direct, si on fait pareil avec les 30 jours d’essai de Canal+, on en profite jusqu’à la fin des 30 jours. C’est aussi une chose sur laquelle la Commission doit se pencher. Il y a une inégalité flagrante aussi dans les abonnements.
Ton argumentaire n’est pas valable car dans ce cas, Apple ne favorise pas son système au détriment des autres vendeurs vu que c’est moins avantageux. Par ailleurs, s’agissant d’un essai gratuit, le consommateur ne peut se plaindre de rien vu qu’il n’a rien payé.
Si Antoine c’est désavantageux car même si c’est gratuit pour l’utilisateur, des coûts sont engagés par le fournisseur du service même pendant la période d’essai quand l’utilisateur utilise ce service.