Après avoir atteint son paroxysme l’an dernier, la lutte contre les loot-boxes, mécaniques présentant des mécanismes addictifs de casinos comme une façon surprenante et amusante de débloquer du contenu in-game, s’est depuis faite plutôt discrète. Si les critiques visaient habituellement directement les studios qui développaient ces jeux, ou les éditeurs qui les publiaient, les plateformes de vente étaient jusqu’ici plutôt à l’abri. D’après AppleInsider, ce n’est désormais plus le cas, et Apple serait actuellement visé par un recours collectif californien accusant l’entreprise de faire du bénéfice sur ces méthodes à l’éthique douteuse voire inexistante.

La Californie, en effet, présente des lois claires à ce niveau là : l’entreprise sait que les loot-boxes sont considérées comme du jeu de hasard, étant donné que tous les développeurs sont dans l’obligation de fournir les chances de gagner telle ou telle récompense, mais ne demande pas la moindre notification quant à l’existence dans les apps de ces loot-boxes. De plus, le contrôle en ce qui concerne la restriction d’âge sur les applications est plutôt lâche, permettant à n’importe quel développeur incluant ces éléments dans ses titres de proposer des jeux de hasard à des enfants. Des grands noms sont cités, on note par exemple Mario Kart, Roblox, FIFA Soccer, ou encore Brawl Stars.