Bridage d’iPhone : une compensation pour les utilisateurs est réclamée par des associations européennes
Apple n’en a pas fini avec l’histoire de bridage des performances des iPhone dont la batterie est défectueuse. Cinq associations de consommateurs européennes souhaitent qu’Apple verse un montant de 60 euros à chaque utilisateur d’iPhone pour avoir bridé les smartphones sans prévenir.
Le groupe opère sous le nom Euroconsumers et se compose des groupes Test Achats (Belgique), OCU (Espagne), Deco-Proteste (Portugal), AltroConsumo (Italie) et Proteste (Brésil). Ce dernier n’est pas européen, mais participe quand même étonnamment. Ils veulent qu’Apple compense chaque utilisateur étant donné que le bridage des performances a seulement été officialisé par Apple une fois que des utilisateurs se sont plaints et que des articles de presse ont été publiés.
Apple a déjà dit qu’il s’excusait et a proposé pendant un an le remplacement de batterie d’iPhone à 29 euros. Mais pour les associations européennes, c’est loin d’être suffisant. Euroconsumers donne 15 jours à Apple pour répondre. Si le fabricant ne le fait pas, l’ensemble menace de se tourner vers la justice pour faire avancer cette affaire.
Il y a déjà eu des cas où Apple a payé. Aux États-Unis, le fabricant a accepté de verser jusqu’à 500 millions de dollars aux consommateurs touchés. En France, la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé une amende record de 25 millions d’euros à Apple. Euroconsumers pourrait donc peut-être gagner son combat, mais cela ne va pas être simple.