LinkedIn poursuivi pour l’espionnage des utilisateurs d’iPhone avec le presse-papier
LinkedIn fait l’objet d’une plainte déposée par Adam Bauer, un New Yorkais. Il accuse le réseau social d’espionner les utilisateurs avec des produits Apple en accédant régulièrement au presse-papier.
LinkedIn is copying the contents of my clipboard every keystroke. IOS 14 allows users to see each paste notification.
I’m on an IPad Pro and it’s copying from the clipboard of my MacBook Pro.
Tik tok just got called out for this exact reason. pic.twitter.com/l6NIT8ixEF
— Don 𝘧𝘳𝘰𝘮 urspace.io (@DonCubed) July 2, 2020
Démonstration vidéo de l’accès au presse-papier par LinkedIn
Cette pratique a été découverte il y a quelques jours grâce à iOS 14. Le nouveau système d’exploitation alerte les utilisateurs quand une application accède au contenu du presse-papier. Il se trouve que l’application iOS de LinkedIn accède au presse-papier à chaque fois que l’utilisateur appuie sur une touche du clavier au moment où il écrit du texte. Alerté, LinkedIn a annoncé retirer ce système de son application.
Concernant la plainte, l’auteur estime que LinkedIn regarde et siphonne les données présentes dans le presse-papier sans que l’utilisateur ait donné son accord. Il évoque aussi le presse-papier universel d’Apple qui permet de copier un contenu d’un appareil Apple pour le coller sur un autre appareil Apple. Selon lui, LinkedIn a là aussi pu espionner les contenus des utilisateurs.
La plainte vise à représenter une catégorie d’utilisateurs sur la base de violations présumées des lois fédérales et californiennes sur la vie privée et une réclamation pour rupture de contrat. De son côté, un porte-parole de LinkedIn a indiqué à Bloomberg que le réseau social examine la plainte.
Avec iOS 14 on remarque que bon nombre d’applications utilisent le presse papier sans concertation des utilisateurs
Ça fait 1 semaine que l’on posts sur reddit sur ce sujet.
C’est lamentable venant d’une app pro ,j’ai pas facebook mais je peux pas me passer de linkelin , c’est un réseau sociale pro qui accèdent a des données qui ne sont pour moi , pas personnel mais professionnel , donc bien plus sensibles et importantes.
Oue la vie pro est bien plus importante que la vie perso. Si des données perso de mon fils sont leaké, je change d’enfant. Tandis qu’un boulot, impossible de s’en défaire !
Je ne parle pas de données personnelles mais de données professionnelles qui sont , pour les collecteurs de données , bien plus intéressantes financièrement.
Beaucoup de données sensibles pour chaque entreprise passe transite sur ce réseau.
Si les données de votre fils sont sur linkelin , il y a de grande chance qu’il soit majeur , autrement dit , responsable.
Si des entreprises font transiter des données sensibles sur des réseaux sociaux et qu’ils se les font piquer c’est bien fait pour eux …
+1 Noom
RTL Info en Belgique copie aussi le presse papier …