LinkedIn fait l’objet d’une plainte déposée par Adam Bauer, un New Yorkais. Il accuse le réseau social d’espionner les utilisateurs avec des produits Apple en accédant régulièrement au presse-papier.

Démonstration vidéo de l’accès au presse-papier par LinkedIn

Cette pratique a été découverte il y a quelques jours grâce à iOS 14. Le nouveau système d’exploitation alerte les utilisateurs quand une application accède au contenu du presse-papier. Il se trouve que l’application iOS de LinkedIn accède au presse-papier à chaque fois que l’utilisateur appuie sur une touche du clavier au moment où il écrit du texte. Alerté, LinkedIn a annoncé retirer ce système de son application.

Concernant la plainte, l’auteur estime que LinkedIn regarde et siphonne les données présentes dans le presse-papier sans que l’utilisateur ait donné son accord. Il évoque aussi le presse-papier universel d’Apple qui permet de copier un contenu d’un appareil Apple pour le coller sur un autre appareil Apple. Selon lui, LinkedIn a là aussi pu espionner les contenus des utilisateurs.

La plainte vise à représenter une catégorie d’utilisateurs sur la base de violations présumées des lois fédérales et californiennes sur la vie privée et une réclamation pour rupture de contrat. De son côté, un porte-parole de LinkedIn a indiqué à Bloomberg que le réseau social examine la plainte.