Les Mac ARM vont avoir un impact sur le marché des PC Windows, dit un ex-cadre d’Apple
Apple va, dès cette année, commencer à abandonner les processeurs d’Intel au profit des puces Apple Silicon dans ses Mac. Cela va signifier une bascule au niveau de l’architecture avec les Mac qui vont devenir ARM (comme les iPhone et iPad) et cela va avoir un impact sur le monde des PC sous Windows.
C’est Jean-Louis Gassée qui l’annonce. Cet ancien cadre français d’Apple qui a été dans l’entreprise de 1981 à 1990 et a joué dans le rôle dans la création de la filiale française d’Apple, pense que les ordinateurs haut de gamme sous Windows vont se mettre aux puces ARM étant donné que les Mac vont eux-mêmes faire la bascule. Il ajoute que cela devrait forcer Intel à développer des processeurs ARM pour des machines sous Windows.
Pour Gassée, il faut croire Apple quand le groupe dit que le passage à ARM va permettre d’avoir une meilleure autonomie et plus de puissance. Il s’appuie notamment sur les résultats de la puce A12Z, qui se veut ARM et qui est utilisée dans le denier iPad Pro et le Mac mini du Developer Transition Kit pour les développeurs.
« Cela laisse le choix à Microsoft : soit oublier Windows sur ARM et céder les PC modernes à Apple, soit aller de l’avant, résoudre les problèmes de compatibilité des applications et proposer une alternative basée sur ARM aux nouveaux Mac d’Apple », écrit Jean-Louis Gassée. Il continue : « C’est un faux dilemme, bien sûr. Microsoft va aller de l’avant… avec des répercussions sur le reste de l’industrie des PC Windows ».
Microsoft dispose déjà d’une version ARM de Windows 10, mais celle-ci est loin d’être au niveau du Windows 10 que tout le monde utilise aujourd’hui, que ce soit pour les performances ou la compatibilité des applications.
Comme d’hab, Apple change les standards
C’est même plus que ça, c’est un très grosse prise de risques pour Apple
Passer du x86 à l’ARM, ça veut dire que tous les dev devront refaire leur soft, et pendant la transition, garder 2 versions à jour, une charge de travail en plus.
Et il reste encore une très grosse inconnue, c’est les performances vis à vis des CPU Intel, et l’autonomie, pour ça, on sera fixé en fin d’année, quand les nouveau Mac seront dispo.
La finalité pourrait être un séisme de 15 sur l’échelle de Richter pour les fondeur et les devs, si cette architecture ARM est plus efficiente que la X86.
Berf, wait and see :)
non, ils ne changent rien. Pour le moment on est loin du passage a ARM. Faut encore voir ce que donne tout ça en vrai, la puissance brute c’est bien mais faut que tout le reste suivent.
Microsoft dispose déjà d’une version Windows 10 ARM et d’une Surface Pro X ARM.
Actuellement, les performances des puces ARM sont trop faibles pour les taches effectuées sur PC. Beaucoup de progiciels nécessitent de très forte capacité de calculs (banques, trading, vidéo, simulation 3D etc.…).
Bref, penser que l’on va passer d’un monde x86 à un monde ARM sur un simple claquement de doigts parce qu’Apple l’a annoncé est très naïf. Oui, les applis existantes sur iOS ou iPads migreront, mais cela reste une goutte d’eau dans le monde de l’informatique professionelle.
Si ils allaient plutôt vers la technologie RISC plus libre…
Ce qui est rassurant , c’est le conservatisme et les idées reçues dans les commentaires. Les arm multi cœurs en gravures fines ont des performances similaires aux x86 avec une consommation divisée par 2 . Le problème n’est pas là mais dans le développement de solutions logicielles multi-plateforme.
Si un cpu arm est équivalent en terme de performance avec le méme nombre de coeur HT , méme fréquence et cache L3 qu’un cpu intel ou amd par exemple , tout en étant libre d’installer le gpu que l’on veut , dans ce cas le cpu arm est largement vainqueur grâce a sa consommation.