Apple est en ce moment visé par une action collective au sujet des cartes cadeaux iTunes. Des personnes ont porté plainte pour une arnaque dans laquelle elles sont tombées.

Il arrive que des personnes se fassent passer pour des services administratifs et demandent à des personnes par téléphone de payer une certaine somme immédiatement pour ne pas avoir de problème. Les personnes sont invitées à acheter des cartes cadeaux, dont des cartes cadeaux iTunes, puis à communiquer le numéro par téléphone. Une fois que c’est fait, l’arnaqueur récupère l’argent et raccroche. Cette situation peut sembler hallucinante (comment faire pour tomber dans un tel piège ?), et pourtant des personnes ont bien acheté les cartes cadeaux et ont fourni les codes.

L’argent récupéré grâce aux cartes cadeaux permet généralement d’acheter des produits technologiques qui sont ensuite revendus sur Internet. Dans le cas des cartes cadeaux iTunes, la situation est différente. Les arnaqueurs achètent des applications qui leur appartiennent grâce aux cartes cadeaux iTunes obtenues et touchent 70% de la somme étant donné qu’Apple prend 30% de commission.

Concernant la plainte, les victimes expliquent qu’Apple les a informées qu’il ne peut rien faire une fois que l’argent a été dépensé. Mais pour les victimes, c’est faux. Elles font savoir qu’Apple garde l’argent entre 4 et 6 semaines avant de payer les développeurs. Apple pourrait donc techniquement opérer à un remboursement pendant cette période.