Koss a déposé une plainte contre Apple. Le groupe, notamment connu pour ses casques audio, estime que le fabricant d’iPhone viole certains de ses brevets, et ce dans la quasi-totalité de ses produits.

Dans sa plainte de 34 pages, Koss évoque quatre brevets qui décrivent des écouteurs sans fil comportant un émetteur-récepteur, permettant à l’appareil de diffuser un son à partir d’un lecteur audio numérique, d’un ordinateur ou d’un réseau sans fil. Koss explique qu’en vendant des AirPods, AirPods Pro et des produits Beats by Dre sans fil, Apple a causé un préjudice irréparable à la société en violant ses brevets, que ce soit en partie ou en totalité.

En outre, un cinquième brevet concerne la configuration sans fil des appareils pour qu’ils fonctionnent sur un réseau sans fil. Ici, Koss dit qu’Apple utilise cette technologie brevetée avec le HomePod et l’Apple Watch.

Koss continue en expliquant qu’Apple aurait été mis au courant des violations de brevets en 2019, mais aurait décidé de faire la sourde oreille, même après avoir été contacté par Koss directement.

Koss réclame qu’Apple verse trois fois le montant décidé pour les dommages et intérêts (en cas de procès et de victoire). Le combat va être compliqué pour Koss en tout cas parce que ses brevets concernent des usages assez larges et ont tous été accordés en 2019. Or, les produits d’Apple évoqués sont sortis avant 2019.