Les résultats publiés ce soir risquent d’être assez contrastés. Tout porte à croire en effet que sur le trimestre écoulé, les ventes d’iPhone n’ont pas connu la même fortune d’un pays ou d’une région du monde à l’autre. En Chine, plusieurs sources indiquent que les ventes d’iPhone ont explosé sur la période, au point qu’Apple aurait nettement progressé en Pdm. Mais ce ne sera sans doute pas la même chanson pour l’Europe.

Counterpoint estime en effet que les ventes d’iPhone sur le vieux continent ont baissé de 14% sur le trimestre, un score qui reste tout de même au dessus de la contre-performance globale du secteur : les ventes de smartphones en Europe auraient chuté de 24% lors du Q2. L’iPhone SE et l’iPhone 11 auraient permis à Apple de limiter la casse, mais le californien s’en sort tout de même nettement moins bien qu’Oppo et Xiaomi, qui ont été les seuls fabricants à profiter de la « crise », avec des croissances des ventes (en Europe toujours) de 41 et 45% ! De l’intérêt de disposer d’un catalogue de smartphones à bas prix…