Plus d’un millier de faux iPhone parfaitement imités ont été utilisés dans une vaste opération de fraude AppleCare. Les faux iPhone transitaient de Hong-Kong vers la Suisse. Une mère et son fils, tous deux citoyens chinois, sont accusés d’avoir participé à cette escroquerie massive. Le fils encoure jusqu’à 4 ans de prison, et sera expulsé de Suisse où il résidait depuis 20 ans.

La procédure de fraude était aussi efficace qu’ingénieuse : la mère ou son fils présentait un faux iPhone soit disant défectueux aux Genius Bar d’un Apple Store. Bien sûr, ces iPhone disposaient tous d’un numéro IMEI identique à celui d’un véritable iPhone bénéficiant de la couverture AppleCare+. Les employés du SAV Apple ne perdaient alors pas de temps à désosser le faux iPhone étant donné la cause supposée de la panne, soit une immersion trop prolongée (La réactivation d’un iPhone « noyé » fait en effet courir le risque d’un court circuit général de l’appareil). In fine, le SAV de l’Apple Store remplaçait le faux iPhone par un vrai iPhone parfaitement fonctionnel. Les iPhone volés de cette manière étaient ensuite revendus au marché noir à un prix défiant toute concurrence.

Selon les éléments de l’enquête, les deux comparses ne seraient que des intermédiaires d’une fraude plus vaste organisée à partir de Hong-Kong, et n’auraient touché qu’une dizaine d’euros pour chaque iPhone « échangé ». En d’autres termes, la fraude aurait rapporté 10 000 euros à la mère et à son fils (1000 iPhone x 10 euros de « commission »). Cela fait bien peu pour risquer la prison… La sentence des deux prévenus sera connue dans la journée.